Les meubles de salle de bain en bois

Devenue, au fil des années, une des pièces les plus importantes de la maison, la salle de bain n’a de cesse d’inspirer les créateurs. Les meubles sont suspendus et les matériaux toujours plus innovants et toujours plus étonnants. Le bois, qui peut sembler difficile à entretenir pour certains, a pourtant largement sa place dans une salle de bain et ce, quel que soit son style.

Meubles de salle de bain : le bois et ses dérivés

Très tendance, le bois s’invite dans votre salle de bain et sous toutes ses formes. Le bois massif est plutôt réservé pour la confection des portes et des éléments de finition. Les panneaux de particules sont parfaits pour les façades, les plans de toilette ou les hauts de meuble. Les panneaux en MDF sont très appréciés car ils ont des propriétés identiques à celles du bois massif mais ont l’avantage d’être beaucoup moins lourds.
On les retrouve recouverts de PVC, laqués ou même plaqués bois. Le contreplaqué est aussi très sollicité pour sa légèreté et sa bonne résistance à la flexion. Le mélaminé et le stratifié sont certes de moins bonne qualité mais permettent d’habiller votre salle de bain à bas prix. Côté finition, le placage bois offre résistance et esthétique. Les laques, lasures et vernis, appliqués en plusieurs couches résistent aux nettoyants ménagers et à la vapeur d’eau. La grande tendance est aussi aux bois exotiques tels que le teck, le merbeau ou le jatoba qui sont parfaitement adaptés aux pièces humides.

Entretenir des meubles de salle de bain en bois

Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas incompatible avec une pièce d’eau. Il suffit de prendre quelques précautions pour pouvoir en profiter pleinement et sur la durée. Les essences de bois destinées à la salle de bain subissent un traitement hydrofuge pour leur assurer une étanchéité parfaite à l’eau. Elles deviennent donc insensibles aux éclaboussures et à l’humidité. Il est aussi largement conseillé d’appliquer une huile sur le bois exotique. Même s’il résiste très bien à l’humidité, le protéger avec de l’huile augmentera sa longévité et lui permettra de garder sa couleur d’origine. En cas de petites tâches, il suffit de poncer légèrement la surface du bois pour les faire disparaître. En ce qui concerne les dérivés du bois tels que le MDF, le contreplaqué ou le mélaminé, passer une éponge légèrement humide sera largement suffisant pour procéder au nettoyage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MEUBLES DE SALLE DE BAIN
ARMOIRES DE SALLE DE BAIN 1. Les meubles de salle de bain en bois

LES MEUBLES DE SALLE DE BAIN EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS