Le rachat de crédit immobilier
Pour bénéficier d’un taux plus avantageux et ainsi diminuer vos mensualités ou la durée de remboursement de votre crédit immobilier, vous pouvez le faire racheter par une autre banque.

Le rachat de crédit immobilier © sebra - Fotolia.com
Le rachat de votre crédit auprès d’un autre organisme
Si les conditions de remboursement de votre crédit immobilier ne sont pas avantageuses, en raison de la baisse des taux d’emprunt par exemple, vous pouvez tout d’abord essayer de renégocier votre crédit auprès de votre banque. Si la renégociation n’est pas possible, vous pouvez vous renseigner auprès d’autres agences bancaires pour le rachat de votre crédit.
Si une nouvelle banque rachète votre crédit, vous devrez donc changer de banque, et rembourser votre crédit auprès de cette nouvelle banque. Vous pouvez bénéficier de mensualités allégées, ou diminuer la durée de remboursement du crédit. Votre taux d’endettement sera plus raisonnable et vous retrouverez davantage de pouvoir d’achat.
Le rachat de crédit donne lieu à un nouveau contrat. C’est comme si vous recommenciez les démarches d’obtention de prêt. En revanche, la renégociation du prêt auprès de votre banque donne lieu à un avenant au contrat initial.
Attention, le rachat de votre crédit immobilier donnera lieu à des indemnités de remboursement anticipé à régler à votre banque actuelle, et à des frais de dossier pour l’ouverture du contrat dans votre nouvelle banque. Il s’agit de calculer si le rachat de crédit est vraiment une solution intéressante dans votre cas. Vous pouvez demander conseil à un courtier.
Le regroupement de crédit
Si vous avez plusieurs prêts en cours (crédit immobilier, prêt auto, etc.), vous pouvez passer par un organisme de regroupement de crédits. C’est une solution financière vous permettant de regrouper tous vos remboursements en une seule mensualité. En général, le montant des mensualités est allégé, et la gestion de vos finances est simplifiée. Vous pouvez aussi envisager un regroupement de crédit avec ajout de trésorerie afin de financer un nouveau projet (travaux, piscine…).
Recommandé pour vous
- Crédit immobilier : le calcul du reste à vivre
- Difficultés de remboursement d'un crédit immobilier, que faire ?
- L’échéance d’un crédit immobilier
- Le lissage de prêts : comment ça fonctionne ?
- Situation de negative equity : que faire ?
- Le rachat de crédit immobilier
- Le remboursement anticipé d’un crédit immobilier
- Que se passe-t-il en cas de retard de paiement des mensualités d’un crédit immo ?
- Estimer son taux d’endettement
Les articles