Les bons réflexes pour éviter un cambriolage de votre maison

Selon un rapport récent de l'INSEE, en France, 237 400 cas de cambriolages de logement ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2019. Face à ces chiffres, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas être surpris par le pire. Découvrez ici trois bons réflexes pour vous éviter le cambriolage de votre maison.

Protégez-vous au maximum avec une assurance habitation adaptée

La première chose que vous devez envisager est de souscrire une assurance habitation. Il est important de le faire parce que même les systèmes de surveillance les plus sophistiqués peuvent être faillibles. Assurez donc l'ensemble de vos biens grâce aux assurances habitation propriétaire dont les formules offertes peuvent parfaitement s'adapter à vos besoins. La garantie vol et vandalisme que peut offrir ce type d'assurance couvre le cambriolage du mobilier et d'autres dommages qui vous sont causés.

Ayez recours à l'un de ces services d'assurances en ligne par le biais d'un simulateur de devis gratuit pour économiser plus de 250 euros. Le devis s'obtient automatiquement en 5 minutes après la demande. De plus, les tarifs qu'ils proposent sont abordables (à partir de 21 euros/mois). Opter pour ce type d'assurance vous garantit une indemnisation après un malheureux cambriolage.

Renforcez la sécurité des portes et fenêtres de votre maison

Des verrous d'environs 20 à 50 euros sont disponibles et peuvent compliquer l'intrusion d'un voleur dans votre maison. Si votre serrure est multipoint, changez son cylindre puis remplacez son coffre et sa gâche pour rendre tout le système plus sûr. Une cornière anti-pince fixée sur le vantail empêche tout cambrioleur d'introduire quoi que ce soit entre la porte et son huisserie. Vous pouvez également faire le blindage de vos entrées avec l'aide d'un professionnel.

Par ailleurs, l'installation de barre de protection à l'intérieur de vos fenêtres à volets va les rendre plus sûrs. Pour des volets roulants, installez simplement des verrous. Si vos fenêtres sont des persiennes, empêchez le crochetage des deux anneaux qui permettent de les fermer à l'aide d'un cadenas. Des cornières anti-pinces sont aussi disponibles pour les fenêtres et portes-fenêtres. Si vous avez des ouvertures au rez-de-chaussée, vous pouvez renforcer leurs protections par l'installation de barreaux maçonnés ou une grille de défense spéciale.

D'autres alternatives efficaces pour sécuriser votre maison

Ne laissez jamais votre maison vide quand vous avez la possibilité de la faire habiter par quelqu'un de confiance. Quand vous devez partir en vacances ou pour l'étranger, héberger une personne dans la maison peut contribuer à limiter les éventuelles intrusions et tentatives de cambriolage. Inviter un membre de votre famille ou un ami à passer de temps en temps peut dissuader les voleurs.

L'un des meilleurs systèmes de sécurité est le détecteur de mouvement. Facile à installer, vous pouvez le fixer dans votre jardin. Le modèle le plus répandu de ce système de sécurité est celui doté d'un projecteur électrique qui éclaire automatiquement en cas d'intrusion. C'est un système de dissuasion efficace la nuit.

Il existe aussi un système d'éclairage programmable qui vous permet de simuler votre présence alors que vous n'êtes pas là. Vous n'avez qu'à définir les heures auxquelles vous voulez que le système s'active et sans intervention humaine, les lampes vont s'allumer. Il est possible d'allumer un poste radio dans la maison pour faire croire aux hors-la-loi que vous êtes présent.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les bons réflexes pour éviter un cambriolage de votre maison Les avis et commentaires