Assurance habitation : pourquoi faut-il souscrire ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, l’assurance habitation reste le meilleur moyen de vous protéger d’éventuels sinistres. Un contrat d’assurance habitation dispose en effet de diverses garanties, dont la garantie responsabilité civile. Il est d’ailleurs important d’être au clair à ce sujet au moment de souscrire, et ce afin d’éviter les mauvaises surprises liées à l’indemnisation en cas de problème. Mais au fait, pourquoi est-il si important de souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat qui couvre votre maison ou votre appartement, soit les locaux à usage d’habitation. En fonction du logement occupé, elle couvre aussi les parties communes d’une copropriété, les garages, les caves, les dépendances, les vérandas ou bien encore les clôtures.

Sur le site gofriday par exemple, un contrat d’assurance habitation, comprend plusieurs garanties. Certaines sont incluses d’office, quand d’autres sont optionnelles.

Les garanties de base sont les suivantes :

• La garantie responsabilité civile : elle prend en charge le remboursement des frais visant à réparation des dommages causés à une personne tierce. Il s’agit des dommages corporels, matériels et immatériels, et relevant de la responsabilité de l’assuré
• Les couvertures annexes comme le dégât des eaux, le vol, le bris de glace ou bien encore l’incendie

Les agences qui proposent des contrats d’assurance habitation peuvent également inclure des garanties optionnelles à votre contrat. Cela dépend des risques encourus avec votre logement et de vos besoins. Citons par exemple la protection de bijoux et objets d’art ou bien encore la garantie contre les inondations dues aux crues de cours d’eau, etc.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Les personnes locataires d’un logement non-meublé ont pour obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation. Ils ne sont en revanche pas obligés de le faire lorsqu’ils louent un logement meublé, pour les vacances ou lorsqu’ils occupent un logement mis à disposition dans le cadre de leur travail.

De leur côté, les propriétaires occupants ou non-occupants d’un logement situé dans une copropriété sont également dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation au titre de la responsabilité civile. Cela permet de couvrir les dommages causés à autrui. Pour les propriétaires d’une maison individuelle, la souscription à une assurance habitation n’est en revanche pas obligatoire.

Quels sont les avantages de l’assurance habitation ?

C’est simple, l’assurance habitation permet de vous couvrir et de faire face aux frais liés à un sinistre dans votre logement. Lorsque vous êtes responsable du sinistre, un dégât des eaux causé chez un voisin par exemple, l’assurance habitation prend en charge les frais de réparation de la fuite ainsi que le remboursement des dégâts causés à autrui.

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, l’assurance habitation prend également en charge les frais liés à la réparation des dégâts.

Imaginez qu’un incendie ait lieu dans votre logement. Sans assurance habitation, vous aurez à prendre en charge l’ensemble des dommages. Et la note peut vite grimper. Dans tous les cas de figure, l’assurance habitation reste le meilleur moyen de vous protéger des sinistres, et personne n’est à l’abri.

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

L’important pour bien choisir son assurance habitation est de faire les points sur les garanties dont vous avez besoin. Ensuite, vous êtes entièrement libre de faire faire des devis chez plusieurs assureurs afin de comparer et de trouver la formule la plus avantageuse.

En plus aujourd’hui, les demandes de devis s’effectuent facilement en ligne, plus besoin de courir dans diverses agences et de faire la queue, pensez-y !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Assurance habitation : pourquoi faut-il souscrire ? Les avis et commentaires