L'importance d'avoir une bonne assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important d'assurer votre logement afin d'être indemnisé en cas de sinistre. Les offres d'assurance habitation sont nombreuses et n'offrent pas toutes les mêmes garanties. Comment faire son choix ? Quelles sont les garanties indispensables ? Comment souscrire ? Voici quelques informations. 

Comment et pourquoi choisir une assurance habitation ?

L'assurance habitation se choisit lors d'un déménagement, d'un achat ou d'une location. Mais il est également possible d'en changer en dehors de ces situations après avoir fait le point sur ses garanties et en faisant jouer la concurrence sous certaines conditions.

Une assurance habitation peut être prise auprès d'une compagnie d'assurance (souscription d'un contrat), d'une mutuelle d'assurance (adhésion à un contrat) ou d'un établissement bancaire (commercialisation d'un contrat via une société d'assurance).

L'assurance habitation couvre généralement les dommages sur vos biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistres touchant votre logement mais également les dégradations accidentelles dont vous pourriez être responsable sur un bien autre que le vôtre. Une bonne assurance habitation vous proposera aussi une aide juridique.

Diverses options peuvent venir s'ajouter à l'assurance multirisque habitation selon vos besoins.

Quelles sont les garanties essentielles pour votre habitation ?


Afin d'être couvert un minimum, vous devez choisir une assurance habitation qui prévoit une garantie : 

  • Incendie-explosion,
  • Dégâts des eaux,
  • Tempête et autres évènements climatiques,
  • Catastrophe naturelle,
  • Vol et vandalisme,
  • Bris de glace
  • Responsabilité civile,
  • Assistance juridique.

Attention, ce n'est pas la cotisation annuelle qu'il faut comparer en premier. La comparaison doit d'abord s'effectuer au niveau des garanties incluses, des plafonds d'indemnisation, des franchises et surtout des exclusions de garanties.

Les options possibles et la souscription

La garantie contre accident de la vie, l'assurance vélo, l'assurance panneaux photovoltaïques, l'assurance appareils nomades, l'assurance panne électroménager, l'assurance biens extérieurs ou encore la valeur à neuf du mobilier sont autant d'options possibles lors de la souscription d'une assurance habitation sur mesure et qui font fluctuer la cotisation annuelle. 

Il est possible de trouver l'assurance qu'il vous faut en choisissant un comparateur de formules d'assurance habitation. En cas de besoin, vous pouvez vous faire aider par des conseillers par téléphone ou en prenant rendez-vous directement dans l’une des agences d’une compagnie d’assurance comme la Macif par exemple.

La souscription d'une assurance multirisque habitation peut se faire en ligne ou avec un conseiller après la réalisation d'un devis. Vous devrez dans tous les cas fournir les informations suivantes : 

  • Vos coordonnées,
  • Le type de logement et si vous en êtes propriétaire ou locataire,
  • Les caractéristiques de bien : adresse, superficie, valeur estimée des biens à assurer, moyens de protection (volets, porte d'entrée sécurisée, barreaux aux fenêtres toilettes ou caves, …),
  • Les antécédents (résiliation, sinistres), une attestation de l'ancienne assurance sera demandée lors de la souscription,
  • Les options souhaitées.

La souscription d'une assurance habitation se fait pour un délai d'un an (sauf si le logement évolue, en cas de déménagement ou de décès de l'assuré). Après la première année, vous avez la possibilité soit de conserver l'assurance par tacite reconduction soit d'en changer.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


L'importance d'avoir une bonne assurance habitation Les avis et commentaires