Utiliser une ventouse pour déboucher un évier

Dans un logement, il arrive régulièrement que l’évier de la cuisine se bouche. Pour éviter d’avoir à dépenser une fortune et devoir faire appel à un plombier, il est préférable d’utiliser une ventouse pour déboucher son évier.

Utiliser une ventouse pour déboucher un évier

Utiliser une ventouse pour déboucher un évier  © Fotolia

Pourquoi utiliser une ventouse ?

Que vous occupiez une maison ou un appartement, vous avez sûrement déjà été confronté à un problème de sanitaires bouchés. Qu’il s’agisse de l’évier de la cuisine, du lavabo de la salle de bains, de la douche, ou encore des wc, la gêne occasionnée est toujours la même. De plus, ce genre de situation tend à se répéter de façon assez régulière, si l’ensemble n’est pas souvent entretenu.
Dans la plupart des cas, un évier se bouche en raison de la formation d’un amas de cheveux, de savon et de restes alimentaires, dans les canalisations ou au niveau du siphon. Cette accumulation de déchets forme alors un bouchon qui empêche l’eau de s’évacuer normalement par la bonde.

Pour éviter la ruine en sollicitant l’intervention d’un plombier et afin de préserver l’environnement en bannissant l’usage de produits chimiques, l’utilisation d’une ventouse pour déboucher un évier semble être la meilleure option à tous points de vue. En effet, utiliser une ventouse pour déboucher un évier est à la fois écologique et économique. En revanche, le résultat n’est pas garanti, car selon les cas de figure, la problématique peut être plus ou moins complexe.

À noter que pour une adhérence optimale, le diamètre de la ventouse utilisée doit être à peine plus grand que celui de la bonde de l’évier à déboucher.

Comment déboucher un évier avec une ventouse ?

Utiliser une ventouse pour déboucher un évier est une opération simple qui reste à la portée de tout un chacun.

Pour déboucher votre évier, le matériel requis est minimal, à savoir une ventouse et un torchon humide.

Afin de réussir à déboucher votre évier à l’aide d’une ventouse, quelques étapes doivent être suivies.

  • En premier lieu, commencez par remplir l’évier avec de l’eau chaude, de sorte à ce que la cloche en caoutchouc de la ventouse soit en partie immergée.
    Si votre évier se compose de deux bacs ou dispose d’un système d’évacuation anti-débordement, vous devez boucher toutes les autres issues par lesquelles l’eau peut s’écouler et où l’air peut passer, à l’aide par exemple d’un torchon humide. Cette technique a des chances d’optimiser l’action de la ventouse.
  • Ensuite, après avoir retiré le bouchon de la bonde, positionnez rapidement la ventouse au-dessus des canalisations et perpendiculairement à la cuve de l’évier, afin que la cloche adhère au support.
  • En prenant appui sur le manche en bois de la ventouse, effectuez des mouvements de bas en haut, afin de favoriser l’écoulement de l’eau. N’arrêtez pas d’actionner la ventouse, tant que votre évier ne semble pas être totalement débouché.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN ET NETTOYAGE
DÉBOUCHER UN ÉVIER 1. Utiliser une ventouse pour déboucher un évier

UTILISER UNE VENTOUSE POUR DÉBOUCHER UN ÉVIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS