L’antitartre magnétique

Si l’eau s’écoule mal dans l’évier ou si des mauvaises odeurs émanent de votre lavabo, alors vos canalisations sont peut-être entartées ! En effet, l'eau contient des sels minéraux (calcium, magnésium, potassium…) qui peuvent se transformer en calcaire, appelé aussi tartre. De nombreuses solutions existent et l’antitartre magnétique en est une. Comment fonctionne-t-il et est-il efficace ?

L’antitartre magnétique

L’antitartre magnétique  © Andrey Kuzmin - Fotolia.com

Le tartre c’est quoi ?

Le tartre ou calcaire est un dépôt blanchâtre qui provient de la cristallisation du carbonate de calcium contenu dans l’eau. Il faut savoir que plus l’eau est chaude, plus la formation de tartre est abondante. C’est pourquoi on en trouve régulièrement dans le lave-linge, le chauffe-eau, la cafetière… L’eau dure chargée en ions de magnésium et calcium est également une source de tartre.

Les risques du calcaire dans les canalisations

Il existe plusieurs bonnes raisons pour diminuer la concentration de tartre dans les canalisations et les tuyauteries.

1- Réduire le dépôt calcaire permet de conserver en bon état les équipements électroménagers. La corrosion ou l'entartrage abiment les pièces des appareils ce qui peut entrainer des pannes voire des fuites d'eau.
2- Côté santé, le calcaire dissout n’a pas d’effet direct nocif direct sur l’organisme. En revanche, le calcaire peut entrainer des irritations de la peau ou une sécheresse des muqueuses.
3- Mais le risque le plus important est le développement des bactéries et des microorganismes qui trouvent un terrain favorable pour proliférer. Cela peut contaminer l'eau potable.
4- Avec l'accumulation de calcaire, l'eau s'écoule mal car les canalisations se bouchent peu à peu. Attention, car cela peut engendrer des inondations.
5- Et enfin le tartre a une incidence sur l’augmentation de la facture d'électricité car les appareils électroménagers sont moins performants et consomment plus d'énergie pour fonctionner.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

Comment fonctionne l’antitartre magnétique ?

Cet appareil magnétique, dit aussi à aimant permanent, limite la formation du tartre par l'action de champs magnétiques. Contrairement à l’adoucisseur d’eau, l’antitartre magnétique ne modifie pas la dureté de l’eau mais limite le dépôt de tartre. Le dispositif antitartre magnétique est disposé sur la conduite d'eau de préférence après le compteur d'eau. Il est recommandé de poser en amont des filtres mécaniques à particules.

Son fonctionnement est assez simple : les champs magnétiques puissants neutralisent les sels minéraux (surtout le carbonate de calcium) avant le chauffage de l'eau. Ces minéraux se réduisent à une fine poudre blanche qui se dissout dans l’eau et reste alors en suspension. Ce dispositif ne demande aucun entretien particulier et ne nécessite aucun ajout de produits chimiques parfois trop corrosifs pour la tuyauterie. Le procédé magnétique est à distinguer des procédés électromagnétiques (antitartre électronique).

Résultat : les sels minéraux sont évacués et le dépôt de tartre dans les tuyaux des appareils est évité.

Les installateurs d’appareils anticalcaire proposent une large gamme de produits conformes aux normes et régis par le code de la Santé publique R. 1321-48, arrêté du 29 mai 1997.

Le prix d'un antitartre magnétique peut se trouver à partir de 30 euros l'unité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN ET NETTOYAGE
ÉVIER ET CALCAIRE 1. L’antitartre magnétique

L’ANTITARTRE MAGNÉTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS