Tout comprendre sur le tableau électrique

Chaque logement dispose d’un tableau électrique, qui rassemble en un seul point tous les circuits électriques de l’habitation. Le tableau électrique assure aussi un rôle de protection : il doit être installé selon les normes !

Le rôle du tableau électrique

Le tableau électrique regroupe l’ensemble des circuits électriques de votre logement en un seul endroit. Il a un rôle de protection car il prévient les risques électriques tels que l’électrocution ou le déclenchement d’un incendie suite à un court-circuit par exemple. C’est également le tableau électrique qui peut héberger les éléments de votre installation domotique.

Un tableau électrique divisionnaire, c’est à dire secondaire, peut être utile dans certains cas. Il est relié au tableau général mais fonctionne de manière indépendante en regroupant souvent plusieurs circuits d’une zone spécifique de l’habitation (étage, dépendance du logement…).

La composition d’un tableau électrique

Un tableau électrique se compose de différents modules tels que le compteur électrique, les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels…

-> En savoir plus sur la composition d’un tableau électrique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

L’installation du tableau électrique

Le tableau électrique doit être installé à l’intérieur de votre habitation, que ce soit une maison ou un appartement. Il s’agit de fixer le tableau ou coffret au mur et d’y intégrer les différents composants. Ensuite, il faut relier les câbles aux disjoncteurs, et ce pour chaque appareil électrique de votre habitation (prises de courant, éclairage, appareils électroménagers…). Les installations électriques sont soumises à la norme NF C 15-100.

-> En savoir plus sur l’installation d’un tableau électrique

-> En savoir plus sur le câblage du tableau électrique

Si votre tableau électrique est trop vieux et ne répond plus aux normes, vous pouvez le remplacer.

Le prix d’un tableau électrique

Le prix d’un tableau électrique peut varier entre 40 et 400 €. Les tableaux pré-équipés ont un prix plus élevé. Le prix varie aussi en fonction du nombre de modules disponibles, etc.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE

TOUT COMPRENDRE SUR LE TABLEAU ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS