Le tableau électrique divisionnaire

Un tableau électrique divisionnaire est un tableau secondaire, distinct du tableau électrique général de l’habitation. Il peut être installé si le tableau principal ne suffit pas à raccorder tous les équipements de l’habitation, ou s’il est nécessaire d’avoir un tableau distant pour contrôler une certaine zone du logement ou une dépendance.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique divisionnaire ?

Le tableau électrique divisionnaire est un tableau électrique installé en complément du tableau principal d’un logement. On peut aussi parler de tableau électrique secondaire.

Ce tableau secondaire est alimenté par le tableau électrique principal, mais il peut être éloigné géographiquement. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il est avantageux : il vous permet d’avoir accès aux commandes qui se situent dans une zone précise (étage, dépendance de la maison ou autre) sans avoir besoin de vous rendre jusqu’au tableau principal. Par exemple, vous pouvez intervenir rapidement si un circuit a disjoncté dans votre garage, sans avoir à retourner dans votre maison.

Pourquoi installer un tableau électrique divisionnaire ?

Un tableau électrique divisionnaire peut être utile dans plusieurs cas :

  • Vous avez une dépendance sur votre terrain (garage, atelier ou chambre d’hôtes par exemple),
  • Vous réalisez une extension de maison et souhaitez avoir accès aux commandes des circuits électriques de cette zone,
  • Vous rénovez une pièce de votre maison et le tableau principal ne contient pas assez d’emplacements pour y raccorder de nouveaux équipements,
  • Vous aménagez un logement indépendant dans votre maison,
  • Etc.

Pour l’installation de votre tableau électrique divisionnaire, il faudra choisir les câbles d’alimentation en fonction des appareils à alimenter, de la distance entre le tableau principal et secondaire, etc. Faites appel à un électricien qui est le seul habilité à réaliser ces travaux selon les normes. La norme NF C 15-100 régit les installations électriques des habitations.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE

LE TABLEAU ÉLECTRIQUE DIVISIONNAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS