Les détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont le plus souvent intégrés dans les kits d’alarme. Ils sont particulièrement utiles pour protéger une habitation des intrusions en donnant l’alerte en cas de mouvement suspect. Ces détecteurs de mouvement fonctionnent selon un mode d’emploi particulier et doivent être installés avec soin.

Comment fonctionne le détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement fonctionne grâce à une technique infrarouge. Il perçoit les sources de chaleur émises par des mammifères, qu’ils s’agissent d’humains ou d’animaux, tout en ignorant les obstacles comme les objets ou les meubles. Le détecteur de mouvement est relié à un système d’alarme qui peut se déclencher dès qu’un mouvement est détecté. Le détecteur de mouvement a le plus souvent un effet dissuasif.

Le détecteur de mouvement peut également être relié à une centrale de surveillance, et la détection d’une intrusion peut être transmise directement à une société de surveillance qui pourra alors intervenir.

Certains détecteurs de mouvement sont munis de double-capteurs pour plus d’efficacité. Une télécommande est souvent disponible pour gérer l’alarme à distance, notamment en cas de fausse alerte.

Où installer un détecteur de mouvement ?

L’emplacement d’un détecteur de mouvement est important pour sa bonne efficacité. Pour que toutes les zones soient bien couvertes, installez les détecteurs de mouvement dans les angles, en hauteur afin que leur portée ne soit pas bloquée par un mur ou un obstacle.

La zone couverte par chaque détecteur de mouvement est de 10 à 12 mètres. Dans les grandes pièces, il est donc conseillé d’en installer plusieurs. N’oubliez pas également d’en placer dans les couloirs. Ils peuvent être complétés par des détecteurs d’ouvertures au niveau des portes et des fenêtres.

Des détecteurs de mouvement adaptés à un usage extérieur existent également. Ils protégeront votre jardin des intrusions. Dans tous les cas, évitez d’installer les détecteurs de mouvement en plein soleil, car ils sont sensibles aux variations de température.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

LES DÉTECTEURS DE MOUVEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS