Le mercure dans les ampoules fluocompactes : un danger ?

Depuis quelques années, notre choix en matière d’ampoule est devenue à la fois plus important mais aussi plus problématique. En effet, les ampoules fluocompactes qui sont par excellence des Lampes Basse Consommation (LBC) et qui nous promettent des économies importantes contiennent un produit dangereux pour la santé, le mercure. Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser les ampoules fluocompactes ?

Les lampes fluocompactes contiennent du mercure

Pour fonctionner, une ampoule fluocompacte à besoin de mercure. Elle en contient entre 3 et 5 milligrammes. Or ce métal, liquide et très volatil est dangereux pour la santé. Même en petite quantité, il endommage les systèmes nerveux, digestif et immunitaire. En France, la concentration de mercure dans l’air doit être inférieure à 50 microgrammes par mètre cube. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) quant à elle préconise de le limiter à 25 microgrammes par mètre cube… En 2013, l’Accord international de Minamata prévoit le contrôle et la réduction des émissions de mercure jusqu’à l’interdiction vers 2020 des produits ou procédés industriels utilisant ce métal.

Le mercure d’une lampe fluocompacte est enfermé dans le tube. Normalement, nous ne devons donc pas y être exposés. Sauf que la jonction entre le tube de verre et le culot n’est pas toujours parfaitement étanche. Et surtout si l’ampoule se brise, de la vapeur de mercure se diffuse dans l’air. Lorsque vous approchez pour la ramasser, vous l’inhalez directement… et vous vous mettez en danger. Même si le niveau de dangerosité est sujet à controverse, il est sage de prendre quelques précautions.

Les fabricants sont tout à fait conscients de ce problème et dans certaines ampoules si le mercure est toujours présent, il l’est sous une forme solide. Le risque de respirer des vapeurs dangereuses lors de la casse d’une ampoule est donc tout à fait exclu. Par contre, cela ne vous dispense pas de passer par le recyclage adéquat pour vous débarrasser d’une ampoule brisée. Dans tous les cas, le mercure est un danger pour l’environnement.

Comment ramasser une ampoule fluocompacte brisée en toute sécurité ?

Fabricants, pouvoirs publics et défenseurs de l’environnement sont tous d’accord pour donner les consignes suivantes :

  • Commencez par bien aérer en ouvrant une fenêtre pendant au moins 15 minutes et sortez de la pièce.
  • Coupez les systèmes de ventilation, de climatisation ou VMC afin que les vapeurs de mercure ne se diffusent dans toute la maison.
  • Lorsque la pièce est suffisamment aérée, ramassez les morceaux de verre avec précaution.
  • Eviter d’utiliser un aspirateur qui va lui aussi disperser les vapeurs de mercure.
  • Ne jetez surtout pas les débris dans la poubelle. Ils doivent être recyclés au même titre qu’une lampe usagée. Avant de les emmener au recyclage, enfermez-les dans un contenant hermétique.
  • Pensez à vous laver les mains surtout si vous n’avez pas utilisé de gants.
  • Continuez à aérer la pièce pendant quelques heures.

A savoir : l’Accord international de Minamata quiprévoit le contrôle et la réduction des émissions de mercure a pris ce nom en hommage aux victimes de Minamata au Japon. Entre 1930 et 1968 le rejet dans la baie de Minamata de déchets industriels contenant du mercure, a fait plus de 1000 victimes et aujourd’hui encore plus de 3000 personnes souffrent de malformations physiques ou de maladies mentales.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHOISIR SON ÉCLAIRAGE
AMPOULE FLUOCOMPACTE 1. Le mercure dans les ampoules fluocompactes : un danger ? 2. Précautions d’emploi avec les ampoules fluocompactes

LE MERCURE DANS LES AMPOULES FLUOCOMPACTES : UN DANGER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS