Les réglages d’une climatisation

Régler convenablement son climatiseur est essentiel pour des questions de santé, de confort d'usage ou encore de consommation énergétique. Mais alors, comment optimiser les réglages d'une climatisation ? Les éléments de réponse sont à découvrir dans l'article suivant.

Les réglages d’une climatisation

Les réglages d’une climatisation  © promolink - Fotolia.com

À quelle température est-il conseillé de régler ma climatisation ?

Les usagers ont souvent tendance à régler la température de leur climatisation aux alentours des 22 à 24°C, sans pour autant se soucier de la température extérieure.

Il s'agit d'une erreur très commune qui peut avoir des conséquences en terme de confort, de santé et de consommation d'énergie.

  • Une climatisation convenablement réglée porte la température intérieure de l'habitat à un maximum de 8°C d'écart avec la température extérieure.
  • Dans les situations d'extrême chaleur, la température intérieure de la maison ne doit pas descendre en dessous des 25 ou 26°C.

Ces dispositions permettent d'éviter les troubles de santé. En effet, outre l'inconfort qui y est associé, passer en quelques instants d’un air extérieur très chaud à un air très froid est mauvais pour l'organisme.

Ce dernier se révèle très sensible aux variations de température excédant les 10°C qui peuvent entraîner un choc thermique ayant pour conséquences potentielles :

  • la perte de connaissance
  • l'arrêt respiratoire.

Consommation énergétique : optimiser les réglages de ma climatisation

Une climatisation réglée sur une température trop faible entraîne immanquablement une consommation électrique beaucoup plus importante.

Afin d'éviter que la note d'électricité ne s'envole, il est possible de jouer sur la durée de fonctionnement de l'appareil et sur la température de consigne. Il est conseillé pour cela d'utiliser le système de programmation de sa climatisation.

  • La programmation simple : permet de régler la durée d'utilisation et la température de consigne qui se répétera indifféremment chaque jour.
  • La programmation hebdomadaire : les réglages de la climatisation peuvent ici être adaptés en fonction des besoins réels de chaque journée.

À noter: en été, régler la climatisation d'un petit degré au-dessus de la température habituellement programmée, permet une économie potentielle d'énergie de 4 à 5 %.

Astuce : en réglant son climatiseur sur le mode "déshumidification", la température ressentie reste généralement suffisamment confortable, et ce mode est beaucoup plus économique en terme de consommation énergétique.

-------------------------------------
En savoir plus sur :

-------------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FONCTIONNEMENT D'UNE CLIM

LES RÉGLAGES D’UNE CLIMATISATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS