Climatiseur : quelle puissance choisir ?

Choisir son climatiseur est affaire de précision, afin de bénéficier d'un confort optimal et de ne pas surconsommer d'électricité. Découvrez dans cet article les informations à connaître pour bien choisir la puissance de votre climatiseur.

Pourquoi bien évaluer la puissance de mon climatiseur ?

Évaluer correctement la puissance de son futur climatiseur est essentiel afin d'éviter les déconvenues, sachant que plus la puissance de l'appareil est élevée, plus il est énergivore.

  • Choisir un climatiseur sous-dimensionné

L'appareil devra compenser son manque de puissance en fonctionnant continuellement en surrégime. De fait, le climatiseur consommera inutilement une importante quantité d’électricité pour une efficacité très limitée, soit peu satisfaisante et inconfortable.

  • Choisir un climatiseur surdimensionné

L'appareil ne consommera pas beaucoup plus d’électricité, mais il aura été acquis pour un prix trop élevé puisque inutilement trop puissant.
De plus, le climatiseur compensera sa surpuissance en raccourcissant ses cycles de fonctionnement et d'arrêt (uniquement pour les climatiseurs classiques, l'inverter fonctionnant en continu).

À noter : il est possible d'évaluer soi-même la puissance nécessaire pour son climatiseur, mais uniquement s'il s'agit d'un modèle monobloc. Pour l'achat d'un appareil fixe, il est fortement conseillé de faire préalablement établir un bilan thermique par un professionnel qui évalue les besoins réels du domicile.

Choisir un climatiseur : pour quelle puissance opter ?

Afin d'opter pour un climatiseur disposant de la bonne puissance, il est nécessaire de préalablement évaluer les caractéristiques des pièces à climatiser :

  • configuration
  • volume
  • exposition

Ces données permettront d'établir la puissance calorifique et frigorifique nécessaire.

Sachant que les capacités d'un climatiseur varient entre 2000 à 3500 watts, on estime généralement la puissance nécessaire à 100 ou 130W par m², pour une hauteur de plafond de 2m50 environ.

Type et puissance du climatiseur à choisir en fonction de la taille des pièces, tableau estimatif :

Dimensions de la pièce à climatiser  Quel type de climatiseur ? Puissance nécessaire de la climatisation
 10 m²  Monobloc (mobile)  2000 à 3500 W
 15 à 25 m²  Split  2500 à 3500 W
 + de 25 m²  Multiples climatiseurs (split ou monobloc)  Split - 100 W / m²

Monobloc - 130 W / m²

*Estimation générale donnée à titre indicatif qui ne peut se soustraire à un bilan thermique.

---------------------------------------
En savoir plus sur :

---------------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FONCTIONNEMENT D'UNE CLIM

CLIMATISEUR : QUELLE PUISSANCE CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS