Programmer une climatisation

Programmer une climatisation reste la solution la plus efficace afin de réaliser des économies énergétiques. Les programmes comme l'allumage automatique, permettent en effet d'optimiser l'utilisation du climatiseur. Une gestion plus intelligente des fonctionnalités de l'appareil, également rendue possible par la domotique. Explications.

Programmer les différentes fonctions d'une climatisation

Programmer sa climatisation permet d'éviter une surconsommation énergétique très couteuse.

En effet, le coût d'utilisation de la climatisation peut varier de moins d'1 centime à plus de 50 centimes d'euros par heure.

  • Programmer l'allumage automatique de la climatisation

Les climatiseurs sont aujourd'hui équipés d'un programmateur intégré, permettant l'allumage automatique de l'appareil.
Sur certains modèles, il est ainsi possible de programmer le climatiseur jusqu'à 24 heures à l'avance, permettant de très intéressantes économies énergétiques.

Par exemple : la climatisation peut être programmée afin de déclencher son allumage automatique seulement quelques instants avant l'arrivée des habitants. La maison accueille ainsi les arrivants à température idéale, sans que le climatiseur ait eu besoin de fonctionner toute la journée.

  • D'autres programmations utiles pour économiser l'énergie

Les climatiseurs disposent également d'une programmation simple, permettant de régler leur durée de fonctionnement et leur température de consigne. Une programmation hebdomadaire permet quant à elle ces mêmes réglages, mais adaptés en fonction des besoins estimés pour chaque jour.

Programmer sa climatisation à distance : la domotique

Avec la multiplication des appareils connectés, la programmation de l'allumage automatique d'une climatisation ne se limite plus à 24h, comme évoqué précédemment.

En effet, il est aujourd'hui possible de "connecter" la climatisation d'une maison et ainsi la contrôler à distance, au même titre que les éclairages, volets, alarmes, télévision, chauffage, etc.

La domotique propose ce type de solutions, où les programmes du climatiseur sont pilotés depuis un ordinateur, une tablette, ou encore un smartphone. Que l'habitant se trouve à son domicile ou à plusieurs kilomètres n'a donc aucune incidence sur de telles fonctionnalités.

Cependant, ce type d'installation réclame l'intervention d'un professionnel :

Attention : certains modèles de climatisation restent très difficiles à piloter à distance. Le conseil d'un professionnel est donc essentiel.

À noter : posséder un appareil type smartphone, tablette ou ordinateur et disposer d'une connexion Internet est indispensable pour connecter son climatiseur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FONCTIONNEMENT D'UNE CLIM

PROGRAMMER UNE CLIMATISATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS