Régulation d’une climatisation

Les températures d’une climatisation peuvent être réglées grâce à un appareil appelé programmateur, gestionnaire d’énergie ou régulateur thermique. C’est ce que l’on appelle la régulation d’une climatisation. Explication.

Qu’est-ce que la régulation d’une climatisation ?

La régulation est un dispositif automatique qui permet de maintenir une grandeur physique à ce que l’on appelle un point de consigne. Dans le cadre d’une climatisation, la grandeur physique est la température. La température est alors maintenue à son point de consigne (la température désirée et enregistrée) et ce quelles que soient les perturbations extérieures : changement de température extérieure, ouverture de portes et fenêtres, etc.
A ses débuts électromécanique, la régulation électronique s’impose de plus en plus. Plus précise, elle permet une régulation adaptée à toutes les utilisations. Pour autant, la régulation mécanique existe, et est encore utilisée aujourd’hui.

Quel est l’intérêt d’un régulateur de climatisation ?

L’appareil de régulation thermique, appelé régulateur, programmateur ou encore gestionnaire d’énergie permet :

  • d’assurer le confort des occupants d’une maison, d’un appartement ou de tout autre lieu dans lequel il est installé.
  • de faire des économies d’énergie en adaptant le point de consigne aux activités et au rythme d’occupation des habitants. Il est ainsi possible de diminuer l’activité de la climatisation la nuit, par exemple, ou en journée lorsque les habitants d’une maison sont absents. Vous pouvez régler votre consommation d’énergie en fonction de votre occupation des lieux.

La réglementation thermique RT 2012 impose ces régulateurs ou programmateurs de climatisation pour optimiser le confort des gens et pour faire justement des économies d’énergie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Quels sont les différents dispositifs de régulation ?

Les dispositifs de régulation sont nombreux. On trouve :

  • les capteurs : sondes de température par exemple
  • les actionneurs comme les vannes de régulation par exemple
  • les régulateurs autrement dit le programme principal de la régulation (le « cerveau » de la machine)
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FONCTIONNEMENT D'UNE CLIM

RÉGULATION D’UNE CLIMATISATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS