Puits canadien : l'étude de faisabilité

Avant la mise en place d’un puits canadien il est vivement recommandé de réaliser une étude de faisabilité. Le professionnel s’assure ainsi que toutes les conditions sont réunies pour installer ce système d'échangeur air-sol.

Puits canadien : étude préalable

Pour garantir un fonctionnement optimal du puits canadien, il est conseiller d’effectuer une étude thermique prise en charge par un professionnel spécialisé en efficacité énergétique. Différents éléments sont alors vérifiés. Le professionnel évalue le besoin de renouvellement d’air de l'habitat. Il détermine aussi les besoins en matière de chauffage mais aussi au niveau du refroidissement. Il s’intéresse aussi de près à la nature du sol, plus précisément à ses performances calorifiques et thermiques. Durant l’étude préalable, le spécialiste fait une estimation de la longueur des tuyaux et de la profondeur à laquelle ces canalisations vont être enterrées.

La profondeur de creusage pour un puits canadien

Cette étude préalable permet de définir la profondeur idéale de creusage en sachant qu’à une certaine profondeur, la variation de la température au fil des saisons est moins intéressante. Pour cette raison, il est essentiel de bien étudier les spécificités du sol pour creuser à la bonne profondeur. Attention, pour définir le creusage, d’autres paramètres sont aussi pris en considération comme le climat de la région et le volume de la construction.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Puits canadien : étude de faisabilité

Le professionnel en charge de l’étude de faisabilité vérifie si le système de ventilation choisi par les propriétaires est adapté à la situation. Si besoin, le spécialiste peut soumettre des propositions afin d’optimiser le système qui va être mis en place. Il s’assure qu’il est possible d’installer les tuyaux qui vont envoyer l’air dans les différentes pièces de la maison. Dans le cadre de l’étude de faisabilité, le professionnel étudie aussi la position du système de ventilation et celle des différents éléments indispensables pour le bon fonctionnement du puits canadien.

Puits canadien : étude de faisabilité? et après...

En plus des éléments précédemment cités, l’étude de faisabilité effectuée avant l’installation d’un puits canadien fournit des données techniques indispensables pour réussir la mise en œuvre de ce système. Le professionnel effectue le schéma du puits canadien idéal en tenant compte de la situation géographique et de la géothermie du sol. Il fournit aussi les plans du réseau de ventilation, détaillant entre autres le cheminement des tuyaux ainsi que le positionnement des bornes. Le dossier remis par le spécialiste comporte également le plan du puits canadien sur l’ensemble du terrain.

L'objectif de l’étude de faisabilité est d'optimiser l'installation du puits canadien et de prévoir une estimation du devis et du prix du puits canadien.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PUITS CANADIEN

PUITS CANADIEN : L'ÉTUDE DE FAISABILITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS