Panneaux solaires photovoltaïques : les devis

Toute première étape à franchir lorsqu’on souhaite faire installer des panneaux solaires photovoltaïques, les devis. Qu’est-ce qu’un bon devis ? Quels éléments doit-il comporter ?

Que doit comporter un bon devis pour une installation solaire ?

Afin d’établir un devis, il est nécessaire que le solariste se déplace chez vous pour vérifier un ensemble de points : les dimensions du toit utilisable (il n’est pas forcé de monter sur le toit), les ombres éventuelles et l’orientation de la maison, l’état de votre charpente, des chevrons, de la pente, la place pour le câblage du toit à l’intérieur et l’emplacement disponible pour l’onduleur et les compteurs. À l’issue de cette visite, l’installateur doit vous proposer un devis complet.

Soyez vigilant, il faut que ce devis comporte la dénomination de l’entreprise, le numéro RCS, votre adresse, le décompte détaillé de chaque prestation (quantité et prix), les caractéristiques du produit, la date d’exécution du contrat, le taux de TVA, la somme à payer, les modalités de paiement, la durée de validité du devis, et les conditions générales.

Pour le matériel proposé, exigez que l’entreprise vous fournisse les fiches techniques ou que vous puissiez les trouver sur le net. Il est important de connaître l’équipement. N’oubliez pas que les tarifs proposés par le solariste sont bruts et que les aides ne sont pas prises en compte.

Panneaux solaires photovoltaïques : restons vigilants

Faire installer des panneaux est un investissement très important. Aussi est-il nécessaire de mûrir le projet avant de prendre une décision et de choisir le solariste à qui confier le chantier. Il faut discuter longuement avec le fournisseur, établissez une liste de questions à poser lors du rendez-vous. Renseignez-vous sur les chantiers qu’il a déjà effectué prés de chez vous. Evitez les entreprises dont l’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas le cœur de métier. N’ayez pas peur de demander un maximum de garanties. N’hésitez pas à négocier sur les éléments solaires. Vous pouvez négocier une extension de garantie pour l’onduleur, c’est un élément qui doit être changé régulièrement. Préférez un professionnel qualifié « RGE » (reconnu garant de l’environnement).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Panneaux photovoltaïques : les pièges à éviter

La première erreur consiste souvent à signer trop vite. Prenez le temps de faire établir 3 ou 4 devis. Certaines entreprises proposent un crédit qui doit auto financer l’installation. C’est quasiment impossible. Si elle vous propose de souscrire à un abonnement de maintenance, vérifiez bien les conditions car cela n’est pas souvent nécessaire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES : LES DEVIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS