Financer les panneaux solaires photovoltaïques, quelles sont les possibilités ?

Bien que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ne bénéficie plus de crédit d’impôts depuis janvier 2014, il est possible de trouver des solutions au financement de l’achat du matériel et de son installation.

Aides de l’état, avantages fiscaux et ADEME, comment s’y retrouver ?

Selon la région dans laquelle vous résidez, vous pouvez bénéficier d’aides au financement des panneaux solaires photovoltaïques. Il est facile d’obtenir des informations auprès de votre région, de votre département ou de votre commune. Il est également possible de profiter d’avantages fiscaux en investissant dans une installation solaire. Effectivement, si l’habitation à équiper a plus de deux ans, la TVA sur l’achat du matériel est réduite à 5,5%.

De plus, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie) propose des aides financières pour l’achat de matériel éco responsable et pour son installation. Au même titre que des emprunts bancaires, le particulier doit répondre à certaines conditions. Le futur bénéficiaire doit constituer un dossier de demande d’aide qui mentionne les subventions déjà perçues, le plan de financement prévisionnel ainsi que le calendrier de réalisation des travaux. L’ADEME doit obligatoirement être tenue informée de l’avancée des travaux, un panneau doit être installé à l’entrée du site mentionnant la nature des travaux, la spécificité du matériel utilisé ainsi que le montant du financement des panneaux solaires photovoltaïques de l’ADEME. Le bénéficiaire de l’aide doit également a posteriori fournir des rapports sur le rendement et sur l’entretien des installations.

Emprunts, quelles dispositions ?

Contracter un emprunt est souvent une étape incontournable. Certains installateurs peuvent proposer des formules de montage financier que vous pouvez présenter à votre banque dans le but d’obtenir un financement.

Les banques proposent aujourd’hui des prêts spécifiques dits « éco-prêts » ou/et « prêts écologiques ». Ces financements sont exclusivement réservés aux travaux d’économie d’énergie dont l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit de prêts à taux zéro. Pour obtenir ce prêt il faut répondre à plusieurs conditions. Le demandeur doit être propriétaire du bien qu’il souhaite équiper et l’occuper à titre de résidence principale. Celle-ci doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990. Le montant de l’éco-prêt peut atteindre 30000€.

Dans le cas où il ne peut pas être obtenu, les banques proposent d’autres formules d’emprunts réservés aux travaux d’économie d’énergie. Certains de ces prêts peuvent être contractés en utilisant l’épargne de plans ou livret tels que le PEL ou le CEL.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

FINANCER LES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES, QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS