Installation d’une pompe à chaleur air/air : étapes de pose

Dernière mise à jour le 20/12/2023.

La pompe à chaleur air/air est assez facile à installer. Elle ne nécessite en effet que peu d’aménagements et de travaux sur le logement. C’est pourquoi les pompes air/air sont particulièrement recommandées pour les habitations préexistantes. Voici quelques explications sur la pose d'une PAC air/air.

Les conditions nécessaires à l’installation d’une pompe à chaleur air/air

Une pompe à chaleur air/air peut s’adapter à tout type de logement car elle ne nécessite que peu d’espace pour être mise en place. Un bout de jardin, voire une cour seront suffisants pour installer l’unité de captage de l’air contre un mur.

Un soin tout particulier doit être accordé à l’emplacement du boîtier de captage de l’air, celui-ci doit être éloigné au maximum de toute source de pollution.

Il faut également savoir que le boîtier extérieur de la pompe à chaleur, notamment le compresseur, est bruyant et peut provoquer des nuisances sonores pour vos voisins. Il faut donc soigneusement penser son installation de façon à gêner le moins possible et prévoir un dispositif d’isolation acoustique (écran anti-bruit, plots anti-vibratiles, etc…)

PAC air/air : peut-on conserver les appareils de chauffage préexistant ?

La pompe à chaleur air/air est idéale pour un logement possédant déjà un système de chauffage électrique. Elle permet en effet de compléter le chauffage préexistant et de ne l’utiliser qu’en chauffage d’appoint permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Une pompe à chaleur air/air peut être reliée à des radiateurs électriques, un plancher chauffant ou à des ventilo-convecteurs. Ceux-ci sont les plus fréquemment choisis car ils sont faciles à mettre en place. Ils doivent être installés dans chaque pièce à chauffer. Ils se placent généralement au dessus des portes. Il faut donc bien visualiser leur emplacement et le passage des différents fils avant de commencer l’installation.

A qui confier l’installation d’une PAC air/air ?

Malgré son apparente simplicité et le peu d’éléments à installer, une pompe à chaleur air/air doit être installée par un professionnel pour être fiable. Le fluide caloporteur qui circule entre l’unité extérieure de la pompe et les ventilo-convecteurs est toxique et doit donc être manipulé avec précaution.

L’installateur devra également calculer la puissance nécessaire de la pompe en fonction du volume habitable à chauffer. Sa tâche est aussi de mesurer correctement le taux de brassage de l’air dans les différentes pièces.

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous

Pose pompe à chaleur

Pose pompe à chaleur : voir tous les contenus


Installation d’une pompe à chaleur air/air : étapes de pose Les avis et commentaires