Quel matériau pour ma baignoire ?

La baignoire se décline aujourd'hui sous toutes les formes et dans tous les matériaux. De la plus traditionnelle baignoire en fonte émaillée à la résine, en passant par les matériaux de synthèse, le choix est multiple. Retour sur chacun de ces matériaux, leurs qualités, leurs défauts et leurs coûts.

Les matériaux traditionnels pour ma baignoire

La fonte émaillée :

La fonte est un matériau isolant idéalement adapté aux baignoires. Une baignoire en fonte émaillée est esthétique et très résistante, garantie de qualité sur 30 à 50 ans.
Elle est cependant lourde (entre 100 et 130 kg) et disponible dans très peu de formes différentes.
Son prix varie de 700 à plus de 3000 euros.

L'acier émaillé :

L'acier émaillé est un matériau résistant sur le long terme. La baignoire en acier est légère et propose de nombreux designs.
Elle ne bénéficie cependant pas d'une bonne qualité d'isolation. On lui reproche également d'être bruyante et glissante.
Son prix varie de 300 à 4000 euros en fonction de la gamme.

Les matériaux de synthèse

Matériaux actuellement privilégiés à l'achat d’une baignoire, ils sont un bon compromis à la fonte et l'acier émaillé.

L'acrylique :

L'acrylique et son dérivé renforcé le toplax, font des baignoires légères, faciles d'entretien, isolantes, antidérapantes et recyclables. Solides et économiques (à partir de 100 euros), il existe de nombreuses variétés de formes et de couleurs pour ces baignoires.

Le quaryl :

Le quaryl est un matériau modulable permettant des formes originales de baignoire. Il possède les mêmes propriétés et qualités que l'acrylique.

Le béton de synthèse :

Le béton de synthèse « gelcoaté » est un mélange de minéraux et de résine. Ces baignoires font partie d'une gamme supérieure à celles en acrylique, également plus onéreuses.

Les matériaux résines

Le polyéthylène rotomoulé :

Résine tiède et douce au toucher, elle possède des vertus thermiques idéales pour les baignoires.
Stable, cette matière est très résistante et supporte les détergents chimiques, l'eau et les UV.
Elle permet des designs originaux, en témoigne la baignoire lumineuse en plasticryl, disponible à partir de 600 euros.

Le solid surface :

Très beau matériau composé de minéraux, de résine polyester ou acrylique, et de pigments. Doux au toucher, il est teinté dans la masse et autoportant. Le plus connu est le Corian.
Une baignoire en solid surface est belle mais coûteuse. Il sera nécessaire de débourser au minimum 4000 euros pour l'achat d'une baignoire dans ce matériau.

Décrivez votre projet et recevez des devis Baignoire gratuits

Recommandé pour vous

Quel matériau pour ma baignoire ? Les avis et commentaires