Comment retaper une baignoire qui rouille ?

Au fil des utilisations, la baignoire perd petit à petit son lustre d’origine. Il est possible que des traces de rouille apparaissent de part et d’autres, gâchant son esthétique. Pour donner une seconde jeunesse à la baignoire, quelques opérations de restauration s’imposent. Voici quelques conseils pour savoir comment retaper une baignoire qui rouille ?

Baignoire, un accessoire de bain fragile

Le principal défaut d'une baignoire est de s’user facilement au fil du temps. Des rayures peuvent faire leur apparition à cause de produits nettoyants trop abrasifs ou de chocs violents sur l'émail. Dans les cas les plus extrêmes, on peut même constater de véritables crevasses. Ici, il est préférable de confier la remise à neuf à une société spécialisée dans la rénovation de baignoire ou à un professionnel du réémaillage.

Il faut savoir que seuls certains matériaux rouillent (acier, fonte...). Lorsque l'émail s'écaille, cela laisse alors apparaître le matériaux brut qui s'abîme sous la corrosion. Les baignoires en résine, en acrylique ou même en bois sont beaucoup plus résistantes et ne rouillent pas, sauf bien entendu la robinetterie.

Comment rénover une baignoire rouillée ?

Bien souvent, on ne remarque les imperfections d’une baignoire que lorsque celles-ci sont très prononcées. Il faut alors agir très vite pour éviter que les dégâts ne s’aggravent encore plus.

Dans un premier temps, il faut procéder à un nettoyage complet de la baignoire en faisant appel à un produit adapté à la matière dont celle-ci est faite. La surface de la cuve sera alors poncée soigneusement avec un papier abrasif. Il faut ensuite faire appel à un produit antirouille. Si les fissures sont très profondes, on peut recourir avec une pâte époxy ou du mastic polyester. Une fois que la surface est bien sèche, un rinçage à l’eau tiède s’impose. L’application d’une peinture de résine en deux couches minimum finalise la rénovation de la baignoire rouillée.

Quel que soit l’état de la baignoire, il est aussi recommandé de s’adresser à un professionnel si l’on ne possède aucune notion ni savoir-faire en matière de bricolage car les produits chimiques sont très agressifs et parfois dangereux à l'utilisation. Il existe des spécialistes de l'émaillage qui refont une surface lisse et nette, sans aucune trace.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Baignoire

Quelques conseils de nettoyage

Dans le cas d’une baignoire en émail, on peut constater des marques rousses que l’on peut facilement confondre avec de la rouille, mais qui n’en sont pas. En revanche, la rouille peut apparaître sur les bondes de fonds ou la robinetterie. Ces taches apparaissent généralement lorsque la cuve est traitée avec des produits nettoyants non adaptés, notamment contenant de l’eau de Javel, une substance non supportée par l’émail. Pour s’en débarrasser, il faut d’abord utiliser un nettoyant (sans Javel bien évidemment). On peut ensuite appliquer de la pierre d’argile blanche ou du vinaigre blanc à l’aide d’une éponge.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D'UNE BAIGNOIRE

COMMENT RETAPER UNE BAIGNOIRE QUI ROUILLE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS