La baignoire en fonte

La baignoire en fonte qui apparaît au 18° siècle dans les familles bourgeoise se généralise au début du 20°siècle. Détrônée par la porcelaine et la céramique et plusrécemment par l'acrylique, elle revient aujourd'hui en force et de tout son poids dans les salles de bain rétro, de style industriel ou savamment décalé. Portrait en pied de cette grande dame.

La baignoire en fonte

La baignoire en fonte  © 2mmedia

Zoom sur la baignoire en fonte

Quand on parle fonte, il faut comprendre fonte émaillée. Ce matériau traditionnel a pour avantage d'être très résistant et parfaitement étanche. Ce qui explique sa longévité. La baignoire en fonte a en effet, une durée de vie variant entre 30 et 50 ans. Pour preuve, les fabricants n'hésitent pas à offrir des garanties de 25 ans.

Autre atouts, la fonte émaillée est un isolant sonore naturel. Le bruit de l'eau que l'on fait couler est comme étouffé. Elle maintient aussi une eau bien chaude, très longtemps. Ceci évite d'en rajouter à tout moment et permet des économies d'énergie. Très peu sensible aux dépôts de calcaire et de bactéries, la fonte émaillée est hygiénique. Enfin c'est un matériau recyclable donc écologique.

La baignoire en fonte existe en 3 dimensions standard. Le modèle le plus grand fait 1,80 m de long pour 85 cm de large et 83 cm de haut. Elle se décline aussi en 170 X 80 X 73 et en 160 X 75 X 65. Son poids varie entre 100 et 130 kg Certains modèles peuvent atteindre 150 kg. Le poids reste donc reste donc le seul inconvénient. Pour le supporter il exige un sol très résistant. Il convient, avant l'achat d'en vérifier la solidité.

Gros plan sur la baignoire en fonte

Les fabricants rivalisent d'imagination pour vous proposer des modèles d'une discrétion absolue ou au contraire carrément excentriques. Vous pouvez choisir de l'encastrer dans le sol ou dans une estrade pour un effet zen. La baignoire peut être ronde, en forme de sabot ou implantée dans un angle. La baignoire en fonte peut aussi jouer des couleurs mais se décline le plus souvent, en noir ou en blanc.

Sur pieds, elle devient royale avec ses supports à l'ancienne en forme de pattes de lion, de coq ou de serres d'aigle dorés, couleur bronze ou argent. Dans ce cas, la baignoire en fonte trône au milieu de la salle de bain et devient le point de mire de la pièce d'eau. Des robinets aux formes d'autrefois, venant ajouter la dernière touche de style.

L'achat d'une baignoire en fonte représente un investissement sur la durée. Son prix est plus élevé qu'une baignoire classique. Il varie entre 800 et 3000 €. Pour trouvez la baignoire en fonte qui vous convient vous pouvez vous adresser à de nombreux spécialistes. Et si vous aimez chiner, n'oubliez pas les brocantes et les brocanteurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Baignoire

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX DE BAIGNOIRES

LA BAIGNOIRE EN FONTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

LA BAIGNOIRE EN FONTE