Le tablier de baignoire

Le tablier de baignoire est l'habillage d'une baignoire quelle que soit sa forme. Il concerne tous les modèles sauf les baignoires à pieds dont la cuve reste visible. Esthétique il s'harmonise avec tous les revêtements de la salle de bain. Personnalisable, il a cependant une fonction pratique puisqu'il doit comporter une trappe de visite. Vue de près de cet indispensable élément de finition.

Tablier de baignoire, tous les matériaux sont permis

Les tabliers de baignoire standard s'achètent sous forme de panneaux à clipper. Les panneaux en acrylique de taille universelle sont faciles à retirer, pour donner un libre accès à la tuyauterie en cas de panne. Ils se déclinent en de nombreuses couleurs. Leur coût est modeste puisqu'il faut compter 60€. Le PVC et le mélaminé offre les mêmes avantages que l'acrylique. A clipper et d'un prix très accessible, ils représentent l'habillage de base.

Si votre budget est plus élevé, vous pouvez il faut vous tourner vers des matériaux comme le béton ciré, la pierre synthétique ou le bois. Ce dernier est souvent retenu, vernis pour son aspect rustique ou brut dans l'esprit des bains scandinaves. Seul inconvénient, il demande beaucoup de soin, parce qu'il bouge avec le temps. Un traitement hydrofuge régulier est indispensable. Son prix se situe aux alentours de 400 €. Mais l'effet est garanti.

Personnaliser un tablier de baignoire en toute simplicité

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les dimensions standard et si vous aimez réaliser votre décoration vous-même, voici 2 solutions simples :

Vous pouvez choisir des surfaces prêtes à peindre, à découper sur-mesure dans les grandes surfaces de bricolage. Il suffit d'appliquer 2 couches de peinture spécialement étudiée et de choisir des couleurs sombres si vous voulez créer des effets de patine. Ensuite vous êtes libre de choisir une peinture spécial patine ou de vous servir d'une peinture acrylique métallique. Le tout réside dans le coup d'éponge par petites touches pour créer l'effet voulu. Une couche de vernis protecteur est indispensable.

Vous pouvez préférer le carrelage. Le support à carreler est alors en acrylique, en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire. Les carreaux se déclinent en de nombreux formats et dans une multitude de couleurs. Vous pouvez alterner carreaux et frises de mosaïque, le choix est vaste et le prix accessible. Pour la fixation servez vous d'un mastic spécial carrelage. Si vous n'avez pas envie de faire de joints, choisissez des carreaux rectifiés que l'on peut coller côte à côte.

Peinture ou carrelage, pour la trappe de visite pensez, à laisser une ouverture, fermée par une porte en trompe l'oeil, ou faite appel à un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Baignoire

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX DE BAIGNOIRES

LE TABLIER DE BAIGNOIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS