La baignoire en acrylique

La baignoire en acrylique est la dernière venue sur le marché. Mais elle s'impose partout depuis la démocratisation de la salle de bain. Très accessible, on la trouve dans les petits comme dans les grands espaces dans toutes les couleurs et sous toutes les formes. Les raisons de son succès.

Lumière sur la baignoire en acrylique

L'acrylique est une sorte de "plastique", un poly-méthacrylate de méthyle (PMMA) plus exactement, c'est-à-dire un matériau thermo-formable qui nécessite un moule. Ce qui explique que la baignoire peut prendre les formes les plus variées.

Le processus de fabrication est simple. L'acrylique se teint dans la masse. Liquide et chaude, elle se plaque par aspiration, sur les parois d'un moule. Elle en prend la forme exacte qu'elle conserve une fois refroidie. L'épaisseur de la couche acrylique varie entre 2,7 mm et 5 mm ou plus et en détermine la qualité. On renforce ensuite l'extérieur de la coque avec des projections de résine et de fibres de verre. Après, différents traitements déterminent sa résistance aux ultra- violets et aux rayures. Ce qui se traduit par une différence de prix et de qualité.

Les points forts de la baignoire en acrylique

Légère, la baignoire en acrylique s'intègre à tous les espaces. Elle s'habille de toutes les couleurs et ses formes vont des plus simples aux plus sophistiquées. L'acrylique est une matière qui résiste aux rayures, aux chocs et aux UV. Sa couleur ne pâlit pas avec le temps et sa surface est facilement réparable. Il suffit de la poncer.

Son prix est parfaitement accessible. Il se situe entre 200 et 800 € pour un modèle standard de longueur 170 cm × largeur 75 cm × Hauteur 61 cm. Il faut toutefois veiller à choisir des modèles portant la norme NF qui garantit une épaisseur de la couche d'acrylique variant entre 2,7 mm et 5 mm.

En effet, apparaissent aujourd'hui des modèles dont la couche ne fait que 2 mm. Ils sont moins chers bien sûr mais de moindre qualité. De façon générale les baignoires de plus de 4 mm d'épaisseur sont plus spacieuses et plus solides. Elles sont souvent dotées d'accoudoirs et d'appuie-tête moulés dans la masse.

La facilité d'entretien contribue aussi au succès de la baignoire en acrylique. Il suffit d'un détergent doux et d'une éponge pour la rendre impeccable au quotidien. A bannir les produits abrasifs et les grattoirs qui risquent de rayer la surface. Pour les perfectionnistes, vous pouvez pulvériser un rénovateur pour plastique ou un peu de cire en spray. Pour faire briller, frottez avec un chiffon doux ou encore mieux une peau de chamois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Baignoire

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX DE BAIGNOIRES

LA BAIGNOIRE EN ACRYLIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS