Le home staging appliqué à un salon

Principale pièce à vivre de la maison, le salon fait partie de ses espaces dont l'acquéreur potentiel attend le plus, au même titre que la cuisine et les chambres. Pour réussir sa vente, le vendeur doit donc en révéler tous les atouts. Le home staging appliqué à un salon : nos conseils dans cet article.

Le home staging appliqué à un salon

Le home staging appliqué à un salon  © imagewell10

Home staging : désencombrer, dépersonnaliser et rafraîchir le salon

Désencombrer le salon

L'accumulation de meubles peut rapidement donner une impression d'espace encombré et vieillissant, et dissimuler la véritable surface de la pièce, premier atout d'un salon.

Dépersonnaliser le salon

On dépersonnalise la pièce en retirant tout ce qui touche à l'intimité de la famille (photos, objets souvenirs, etc.)

Rafraîchir le salon

Difficile de se porter acquéreur d'un bien lorsque des réparations restent visiblement à entreprendre. Le vendeur a donc tout intérêt à engager lui-même ces petits travaux de finition :

  • remplacer les ampoules grillées;
  • retirer le papier peint gondolé ou décollé;
  • reboucher les petits trous dans le mur, vestige d'une ancienne décoration ou d'étagères;
  • repeindre les murs ...

Ranger le salon

Si le salon apparaît désordonné, la mauvaise impression de l'acheteur se reportera sur toute la maison. Il est donc primordial de ranger cet espace avant chaque visite (et de dissimuler les fils électriques de la télévision, console de jeux et du téléphone fixe ... ).

Une décoration "home staging" pour le salon

Une décoration de salon est avant tout conviviale, puisqu'il s'agit d'un espace de vie commun. Bien qu'épurée et impersonnelle (afin de s'adapter aux goûts de tous) elle doit rester accueillante.

  • Les couleurs privilégiées pour les murs sont le blanc ou les teintes claires et brillantes qui agrandissent l'espace.
  • Le home staging recommande de remplacer les rideaux épais par des voilages légers qui laissent entrer la lumière naturelle.
  • Miroirs et luminaires d'appoints contribuent également à mettre en valeur l'espace et la luminosité du salon.
  • Les meubles élégants peuvent être mis en avant, installés au centre du salon.
  • On peut ici accessoiriser l'espace par des objets de décoration "universellement" appréciés, disponible à petits prix dans les grandes surfaces (bougies, miroirs, coussins colorés ...) L'acquéreur potentiel garde ainsi l'image d'une maison décorée avec goût.

Astuce : dans un salon - salle à manger, on n'hésite pas à dresser la table avant chaque visite afin de renforcer l'impression de convivialité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOME STAGING

LE HOME STAGING APPLIQUÉ À UN SALON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS