Construire sa maison en faisant appel à un constructeur

Faire construire sa maison, c'est un événement qui demande de nombreuses réflexions. L'une des premières, c'est souvent : à qui faire appel pour la construction ? Architecte, maître d’œuvre, bureau d'études, autoconstruction, constructeur ? Gros plan sur le constructeur : son rôle, les avantages et les inconvénients.

Constructeur : quel rôle ?

Quand on parle de construction de maison, on peut vite être perdu tant on a affaire à différents corps de métier.

Il est donc en premier lieu important de bien définir le rôle du constructeur. A l'inverse de l'architecte ou du maître d’œuvre qui va concevoir les plans de notre future maison en fonction de nos souhaits pour une maison 100% personnalisée, le constructeur nous propose différents types de maison disponibles sur son catalogue. Les plans sont prédéfinis et déjà établis, la marge de manœuvre est donc assez restreinte, voire nulle.

Construire sa maison : les avantages de passer par un constructeur

Construire sa maison en faisant appel à un constructeur comporte de nombreux avantages :

  • En faisant appel à un constructeur pour bâtir notre maison, on est en mesure de signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Qui est tout simplement LE contrat de construction qui nous assure le plus de garanties et de sérénité, comme par exemple le fait de savoir que quoi qu'il arrive, les délais et le budget initiaux ne seront jamais dépassés. Avant de signer quoi que ce soit, on vérifie bien que le constructeur travaille sous le régime juridique du CCMI !
  • Si on n'est pas vraiment expert en plans et en travaux et que l'on a pas envie d'avoir trop de choses à gérer (le choix des entreprises, etc), on peut choisir un constructeur qui va nous fournir le plan de la maison, et prendre en charge les travaux de construction. Tout est défini par un contrat (le contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan), on n'a pas à s'inquiéter, tout est réglé à l'avance.
  • Si on le désire le constructeur peut effectuer certaines démarches et se charger des formalités inhérentes à la construction de notre future maison ; comme par exemple s'occuper du permis de construire : cela représente toujours une charge de travail (et de stress) en moins pour nous !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Faire appel à un constructeur pour sa maison : les inconvénients

Le gros point faible quand on fait appel à un constructeur pour la construction de sa future maison, c'est l'aspect « personnalisation ».

Comme c'est le constructeur qui nous apporte les plans de la maison, il est très difficile (et souvent impossible) d'apporter des modifications, de changer un ou deux détails, ou de procéder à du sur-mesure.
En définitive, si notre voisin fait appel au même constructeur que nous, on a de fortes chances de se retrouver avec la même maison que lui...

Bien choisir son constructeur

Les constructeurs de maison, il en existe des centaines. Pour s'assurer que l'on choisit un professionnel fiable et talentueux, on n'hésite pas à :

  • Aller aux opérations portes ouvertes des constructeurs qui nous intéressent pour voir de nos propres yeux leur travail fini
  • S'assurer que le constructeur certifie ses maisons NF, et qu'il est bien membre de l'Union des Maisons Françaises (UMF), ce qui nous assure de nombreuses garanties quant au contrat de construction de la maison
  • Voir auprès d'autres propriétaires leurs avis quant à ce constructeur (sur des forums indépendants, parce que les avis et les commentaires sur les sites des constructeurs sont souvent modérés)

A noter : il existe une liste noire des constructeurs pas très honnêtes que l'on trouve très facilement sur internet.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR
CONSTRUIRE SA MAISON EN FAISANT APPEL À UN CONSTRUCTEUR 1. L’achat d’une maison sur plan 2. Choisir sa maison sur catalogue
  • Le gros point faible d'un constructeur c'est pas l'histoire des plans c'est les 30 000€ minimum qu'il se met dans la poche.

    Rom - Le 03/05/17 à 20h58

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CONSTRUIRE SA MAISON EN FAISANT APPEL À UN CONSTRUCTEUR
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS