Rachat de crédit immobilier refusé

Le rachat de crédit séduit de plus en plus les particuliers qui espèrent ainsi augmenter leur pouvoir d'achat. Chaque établissement bancaire ayant ses propres critères de sélection, la demande peut toutefois être refusée et ce pour de très nombreuses raisons. Nos conseils pour bien rebondir face à un rachat de crédit immobilier refusé.

Pourquoi un rachat de crédit immobilier peut-il être refusé ?

Après une démarche longue est fastidieuse, votre rachat de crédit immobilier a finalement été refusé mais la banque ne vous en explique pas la raison ?

Quelques motifs potentiels de refus :

  • Taux d'endettement après regroupement est alors trop élevé par rapport à l'endettement préconisé (~ 33%).
  • Propriétaire, vous souhaitez racheter la totalité de vos crédits, prêt immobilier inclut, mais votre garantie hypothécaire est insuffisante (la valeur de votre immeuble est insuffisante pour couvrir le montant du prêt).
  • Vous faites l’objet d'un fichage au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers) ou au FCC (Fichier Central des Chèques) pour un problème d'impayé survenu dans le passé.
  • Vous en êtes à votre second, voire même votre troisième rachat de crédits. Les établissements prêteurs vous considèrent alors comme inapte à gérer vos finances.

Rachat de crédit immobilier refusé, que faire ?

Gardez espoir, tout refus de rachat de crédits n'est pas obligatoirement définitif.

1. Ne vous découragez pas et n'hésitez pas à solliciter d'autres organismes financiers. Puisque tous n'ont pas les mêmes critères de sélection, un autre établissement pourrait accéder à votre requête.

2. Sélectionnez les organismes en fonction de leur spécialité. Il est ici recommandé de privilégier les établissements spécialisés dans le rachat de crédit immobilier.

3. Évaluez les points faibles de votre dossier et tentez d'y remédier : la meilleure solution étant de renforcer vos garanties (proposez une nouvelle caution, vendez vos biens pour augmenter vos liquidités...)

4. Demandez conseil auprès d'un courtier spécialiste de ce type de négociation.

5. Faites appel à la commission de surendettement qui pourra alors obliger le prêteur à réaménager vos dettes.

6. Gardez la tête froide car le sentiment n'a pas ici sa place. Seuls les garanties et les risques entrent en ligne de compte au cours de la négociation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REMBOURSEMENT D’UN CRÉDIT
RACHAT CRÉDIT IMMOBILIER 1. Rachat de crédit immobilier refusé

RACHAT DE CRÉDIT IMMOBILIER REFUSÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS