Le prêt hypothécaire pour un achat immobilier

Lors de tout investissement, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une partie de l’achat. Certains sont sous conditions d’attribution selon l’âge, les revenus et les besoins de l’emprunteur. Le prêt hypothécaire est garanti par un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire et son montant ne se base pas sur le montant de vos revenus mais sur la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. Découvrez ici pourquoi souscrire un prêt hypothécaire et son principe de fonctionnement.

Prêt hypothécaire : pourquoi faire ?

Le prêt hypothécaire sert à financer des nouveaux projets, des achats divers ou à rembourser un autre crédit en cours. Au moment de souscrire ce genre de prêt, l’emprunteur offre en garantie un ou plusieurs biens immobiliers.
L’hypothèque peut se faire sur le logement que vous êtes en train d’acheter ou sur un autre bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire. L’avantage du prêt hypothécaire c’est qu’il peut servir à financer tout type de projet et ce, quelle que soit votre situation personnelle et quels que soient vos revenus. Vous devez juste être propriétaire d’un bien immobilier et le proposer comme garantie. En cas de retard de paiement des mensualités, la banque a la possibilité de saisir et de vendre votre bien immobilier.

Prêt hypothécaire : comment ça marche ?

Le prêt hypothécaire fonctionne comme un crédit classique. Il vous est donc possible de le rembourser par anticipation, de moduler vos mensualités ou de le choisir à taux variable ou fixe. La seule différence avec un crédit classique réside dans le fait que vous devez proposer en garantie un bien immobilier.
Le prêt hypothécaire se rembourse à court ou long terme selon le taux d’endettement de l’emprunteur. La seule condition est de rembourser la dernière mensualité avant de célébrer ses 90 ans.

Le montant du prêt dépendra de la valeur du bien mis en hypothèque. Une fois que la valeur de votre bien immobilier sera évalué par un expert, la banque vous prêtera entre 50 et 80% de la valeur nette. Il est bien évident que plus vous proposez de biens en hypothèque et plus le montant à emprunter sera élevé. Les frais de crédit pour un prêt hypothécaire varient entre 1 et 20% du montant de l’hypothèque. Comme il est sans limite d’âge, le prêt hypothécaire est très intéressant pour les seniors qui souhaitent emprunter de l’argent. Le prêt hypothécaire permet aussi de placer un bien immobilier en viager ou de racheter des anciens crédits.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR UN ACHAT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS