La main courante d’escalier

Une main courante est une barre fixée au mur sur laquelle on peut prendre appui pour monter ou descendre un escalier. C’est un accessoire très utile si votre escalier n’est pas fourni avec une rampe ou une balustrade. Confortable, sécurisante et pratique : une main courante peut être installée à tout moment après la pose de votre escalier.

Les avantages de la main courante d’escalier

La main courante permet d’assurer la sécurité de tous ceux qui utilisent l’escalier. Elle est indispensable pour permettre aux personnes âgées, aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer, ou aux enfants, d’utiliser l’escalier confortablement et sans risque. Vous pouvez également vous rattraper à la main courante si vous trébuchez ou glissez dans l’escalier.

Une main courante peut être en bois ou en inox par exemple. Choisissez-la en fonction du matériau et de la teinte de votre escalier.

Comment installer une main courante d’escalier ?

L’installation d’une main courante d’escalier est relativement simple. Munissez-vous d’une règle, d’une perceuse, de chevilles et de vis adaptés à votre mur.

  • Prendre les mesures : les normes de sécurité recommandent d’installer la main courante à une hauteur de 90 cm au dessus des marches. D’autre part, un espace de 5 cm est requis entre la main courante et le mur sur lequel elle est fixée.
  • Déterminer l’emplacement de la main courante : calculer la hauteur au niveau de la première marche puis de la dernière marche d’escalier, et tirer un cordeau entre les deux points.
  • Poser les supports dans le mur, tous les 80 cm environ : les supports peuvent être déjà fixés sur les mains courantes en kit. Sinon, procurez-vous le nombre de supports nécessaires : vous trouverez beaucoup de supports en inox, car c’est un matériau très solide. La main courante doit être très solidement fixée, afin que l’on puisse tirer ou s’appuyer dessus sans qu’elle ne se détache.
  • Fixer la main courante aux supports.

Demandez conseil à un professionnel pour bien choisir ou installer votre main courante d’escalier.

La main courante peut aussi être placée sur une rampe d’escalier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STRUCTURE DE L'ESCALIER

LA MAIN COURANTE D’ESCALIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS