Scinder une pièce en deux : les techniques et travaux

Pour scinder une pièce en deux, il y a bien évidemment l’option de créer un nouveau mur. Cette solution est intéressante uniquement lorsque l’espace est suffisamment vaste et lorsque le budget le permet. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire d’engager des travaux importants pour créer une séparation. Voici quelques conseils intéressants...

Scinder une pièce en deux : les techniques et travaux

Scinder une pièce en deux : les techniques et travaux  © Delphotostock - Fotolia.com

Portes ou panneaux coulissants

Pour créer une délimitation entre deux pièces, on peut opter pour des portes ou des panneaux coulissants sur rail. Ces dispositifs sont habituellement faits de matériaux durs. En fonction de l’effet recherché, ils peuvent être en bois, PVC ou en verre (transparent, opaque, feuilleté...). C’est un système qui convient tout particulièrement pour créer une séparation dans un salon ou dans une chambre. Certaines structures peuvent même se révéler assez efficaces pour isoler l’espace non seulement visuellement, mais aussi par rapport aux bruits et aux éventuelles odeurs.

Séparer une pièce grâce à un meuble

Un meuble peut très bien être utilisé pour diviser judicieusement une pièce en deux, que ce soit une chambre à coucher ou un séjour. Il est alors préférable de choisir un mobilier à la fois long et bas pour créer une séparation sans encombrer la pièce. On peut miser sur une commode, une bibliothèque, des cubes de rangements empilés, un canapé ou même une tête de lit. Dans le même esprit, il est aussi possible de mettre en place un bar ou une cuisine américaine pour diviser le séjour.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Des séparateurs de pièce stylés et esthétiques

Il existe différentes alternatives envisageables en matière de séparateur de pièce. Le choix est large en termes de matériaux, de couleurs, de styles et de motifs. Chacun peut choisir en fonction de ses goûts. La séparation peut d’ailleurs être transparente ou opaque.

Parmi les solutions possibles, on trouve le paravent qui présente l’avantage d’être amovible au gré des besoins. Il peut être en tissu ou en bois, à choisir en fonction des autres éléments présents pour ne pas casser l'harmonie de la pièce. On peut l’installer dans un salon, une chambre ou encore une salle de bain. Il y a aussi le rideau qui est facile et rapide à mettre en place. Il suffit de l’ouvrir pour retrouver une pièce spacieuse.

Vient ensuite le claustra coloré qui permet de scinder la pièce en deux de façon pratique et efficace.
Enfin, on retrouve dans les boutiques de déco ou dans les grandes surfaces de bricolage des modèles variés de cloisons décoratives. Ils peuvent notamment se matérialiser sous la forme d’une suspension design apportant un côté tendance à la pièce.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉHABILITATION

SCINDER UNE PIÈCE EN DEUX : LES TECHNIQUES ET TRAVAUX
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS