Réhabiliter et rénover une ancienne maison
Réhabiliter et rénover une ancienne maison doit avant tout respecter l'authenticité du bâtiment afin de ne pas le dénaturer. Cette démarche ne s'entreprend pas à la légère et demande une bonne organisation. Listing des travaux, budget accordé à la restauration des lieux ... tout doit être minutieusement préparé.
Réhabiliter une maison en respectant le bâti ancien
Toutes les maisons anciennes ne sont pas bâties de la même façon. Réhabiliter un logement traditionnel, construit selon un savoir-faire régional ancien, ne se conçoit pas de la même manière que lorsqu'on retape un bâtiment standardisé du 20e siècle.
Une maison ancienne a généralement été conçue afin de répondre à des contraintes climatiques spécifiques et régionales. Réhabiliter ce type de construction selon les standards actuels, requiert d'en comprendre la conception d'origine.
Il est ainsi possible d'amorcer la rénovation d'une ancienne maison par une approche globale, incluant tous les aspects du confort moderne (isolation, performance énergétique, etc.) et le respect de l'architecture d'origine.
Restaurer une ancienne maison : établir la liste des travaux
Avant de débuter la rénovation d'une maison, il est important d'établir une liste détaillée des travaux à entreprendre.
1) Répertorier les pièces de la maison qu'il faudra nécessairement retaper : salon / salle à manger, chambres, cuisine, salle de bain, toilettes, combles, sous-sol / cave, garage.
2) Établir la liste des restaurations à entreprendre dans chacune des pièces à réhabiliter : isolation, plomberie, électricité, revêtements muraux, etc.
À noter : faire appel à un professionnel afin d'évaluer précisément l'importance des travaux, permettra à terme un gain de temps et d'argent.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Transformation
Établir le budget dévolu à la restauration d'une ancienne maison
Le budget requis pour réhabiliter une maison ancienne varie en fonction de plusieurs critères :
- superficie de l'habitation
- travaux à entreprendre
- matériaux utilisés
Généralement, retaper une ancienne bâtisse entraine de lourds travaux de rénovation. On ne pourra passer à côté du remplacement du réseau d'électricité et de la mise aux normes de l’isolation.
Le coût d'une rénovation complète s'échelonne généralement entre 800 et 1000 € le m², ce qui induit :
- la création de cloisons
- des travaux de plomberie
- des travaux de transformations de l’habitat
- Etc.
À noter : aides et subventions peuvent alléger ce coût.
Recommandé pour vous
- Maison qui s’affaisse
- Réhabiliter les pièces d’une maison
- Rénover un ancien appartement
- Réhabiliter et rénover une ancienne maison
- Rénover un ancien entrepôt
- Réhabiliter une grange
- A qui faire appel pour la démolition d'un bâtiment ?
-
C'est un vrai challenge que de rénover seul une ancienne maison. Merci pour les conseils.
Mike - Le 13/11/20 à 18h23
Annuaire des professionnels de France

Sélection de produits
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !