Réhabiliter et rénover une ancienne maison

Réhabiliter et rénover une ancienne maison doit avant tout respecter l'authenticité du bâtiment afin de ne pas le dénaturer. Cette démarche ne s'entreprend pas à la légère et demande une bonne organisation. Listing des travaux, budget accordé à la restauration des lieux ... tout doit être minutieusement préparé.

Réhabiliter une maison en respectant le bâti ancien

Toutes les maisons anciennes ne sont pas bâties de la même façon. Réhabiliter un logement traditionnel, construit selon un savoir-faire régional ancien, ne se conçoit pas de la même manière que lorsqu'on retape un bâtiment standardisé du 20e siècle.

Une maison ancienne a généralement été conçue afin de répondre à des contraintes climatiques spécifiques et régionales. Réhabiliter ce type de construction selon les standards actuels, requiert d'en comprendre la conception d'origine.

Il est ainsi possible d'amorcer la rénovation d'une ancienne maison par une approche globale, incluant tous les aspects du confort moderne (isolation, performance énergétique, etc.) et le respect de l'architecture d'origine.

Restaurer une ancienne maison : établir la liste des travaux

Avant de débuter la rénovation d'une maison, il est important d'établir une liste détaillée des travaux à entreprendre.

1) Répertorier les pièces de la maison qu'il faudra nécessairement retaper : salon / salle à manger, chambres, cuisine, salle de bain, toilettes, combles, sous-sol / cave, garage.

2) Établir la liste des restaurations à entreprendre dans chacune des pièces à réhabiliter : isolation, plomberie, électricité, revêtements muraux, etc.

À noter : faire appel à un professionnel afin d'évaluer précisément l'importance des travaux, permettra à terme un gain de temps et d'argent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Établir le budget dévolu à la restauration d'une ancienne maison

Le budget requis pour réhabiliter une maison ancienne varie en fonction de plusieurs critères :

  • superficie de l'habitation
  • travaux à entreprendre
  • matériaux utilisés

Généralement, retaper une ancienne bâtisse entraine de lourds travaux de rénovation. On ne pourra passer à côté du remplacement du réseau d'électricité et de la mise aux normes de l’isolation.

Le coût d'une rénovation complète s'échelonne généralement entre 800 et 1000 € le m², ce qui induit :

  • la création de cloisons
  • des travaux de plomberie
  • des travaux de transformations de l’habitat
  • Etc.

À noter : aides et subventions peuvent alléger ce coût.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉHABILITATION

RÉHABILITER ET RÉNOVER UNE ANCIENNE MAISON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS