Rénover un ancien entrepôt

Les anciens entrepôts , autrefois utilisés pour l'industrie ou le commerce, sont une aubaine pour certains qui n'hésitent pas à en faire leur résidence principale. Démarches administratives, travaux de rénovation et installations nécessaires ... découvrez dans cet article comment rénover un ancien entrepôt.

Rénover un ancien entrepôt

Rénover un ancien entrepôt  © ostap25 - Fotolia

Rénover un ancien entrepôt pour le réhabiliter

Les vieux entrepôts (anciens locaux commerciaux ou industriels) cachent bien souvent d'impressionnantes et potentielles surfaces habitables. Généralement acquis à petit prix, un entrepôt peut être réhabilité et converti en espace de vie aéré, au design industriel très moderne.

Réhabiliter un entrepôt en loft semble la solution la plus évidente pour profiter pleinement des volumes exceptionnels offerts par ce type de construction. Pour ce faire, il sera nécessaire d'opérer un changement de destination du bâtiment (du commerce ou de l'industrie vers l'habitat) qui s’accompagne généralement d'importants travaux.

Première étape du changement d'usage d'un bâtiment : la demande obligatoire d'un permis de construire. Pensez à monter puis à déposer votre dossier auprès des services d'urbanisme de votre commune.

À noter : les dispositions relatives à l'octroie d'un permis de construire peuvent varier d’une ville ou d’une zone rurale à une autre et ne vous assure pas d'un dénouement favorable. Prenez bien en compte cet aspect avant de vous lancer dans l'achat d'un entrepôt dans le but de le rénover.

Rénover et transformer un ancien entrepôt en loft

Un ancien entrepôt, qu'il ai été commercial ou industriel, n'est généralement pas équipé des installations nécessaires au confort d'un bâtiment d'habitation.

Aussi vous faudra-t-il prévoir un certain nombre de travaux, dont :

  • l'installation d'une isolation thermique et phonique dans tout le bâtiment ;
  • l'installation d'un système de chauffage ;
  • la mise en place d'une alimentation électrique ;
  • le raccordement à l'eau sanitaire ;
  • la disposition des pièces de vie.

En fonction de votre entrepôt, les travaux à prévoir peuvent donc être très importants. Le réhabiliter complètement requerra les compétences de plusieurs professionnels du bâtiment.

À noter :

  • au-delà de 170m² de surface, il vous faudra obligatoirement faire appel à un architecte ;
  • si vos travaux de rénovation induisent des modifications extérieures de l'entrepôt, et que ce dernier est installé à moins de 500m d’un monument historique, il vous faudra également en informer l’architecte des bâtiments de France. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉHABILITATION

RÉNOVER UN ANCIEN ENTREPÔT
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS