Déformation de la gouttière : que faire ?

L’efficacité d’une gouttière dépend d’un entretien régulier et des réparations mises en œuvre en cas de dégradation. Que faire en cas de déformation de la gouttière ? Explication.

Quel que soit le type d’intervention, d’entretien ou de réparation, nous vous conseillons de procéder avec précaution notamment pour les gouttières placées en hauteur. Pour plus de sécurité et d’efficacité, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel couvreur.

Une gouttière déformée : comment procéder ?

Majoritairement, ce sont les gouttières en zinc ou les gouttières en aluminium qui seront les plus susceptibles de se déformer. Il s’agit en effet de matériaux souples propices aux déformations. Les gouttières en PVC risquent quant à elles moins de se déformer et plus de se casser. Concernant la déformation ou la simple dégradation des gouttières en cuivre, elles sont tout simplement plus résistantes et risquent plus rarement ce type d’altération. Que faire pour la déformation d’une gouttière en zinc ou en aluminium ?

Une gouttière en zinc ou en aluminium déformée peut aisément retrouver sa forme d’origine. Vous pouvez procéder en exerçant une pression inverse et de même intensité dans le matériau au niveau des crochets. Pour plus d’efficacité, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel.
Lorsque la déformation ne permet plus de fixer la gouttière aux crochets, il est conseillé de procéder au remplacement global de cette dernière.

Déformation jusqu’à perçage : que faire ?

Une gouttière déformée, non réparée, peut rapidement se percer. Il est possible de colmater une gouttière percée avec un mastic spécial si la fissure est de taille raisonnable. Mais il s’agit d’une solution provisoire dans l’attente d’une intervention définitive. Pour réparer une gouttière percée, plusieurs solutions définitives s’offrent à vous

  • la soudure à l’étain par un professionnel
  • le recouvrement des gouttières avec un enduit bitume ou avec des feuilles d’aluminium recouvertes de bitume (appelée bitumage)

A savoir : pour éviter la déformation des gouttières jusqu’à ce type d’incident, il est recommandé de procéder à l’entretien régulier de la ou des gouttières. Ceci permet de surveiller :

  • d’éventuelles fuites
  • d’éventuelles obstructions
  • le bon état des fixations des gouttières et des crochets

Il est conseillé de procéder au contrôle et à l’entretien des gouttières au minimum une fois par an, à la fin de l’automne, par un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE
REMPLACER UNE GOUTTIÈRE 1. Déformation de la gouttière : que faire ?

DÉFORMATION DE LA GOUTTIÈRE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS