Quelle pente pour une gouttière ?

L'installation d'une gouttière n'est pas compliquée mais il faut suivre quelques règles dont la pente. Voici quelques conseils sur la pente d'une gouttière afin que vous puissiez poser votre système de récupération d'eaux pluviales dans de bonnes conditions.

Ce que dit la loi sur la pente d'une gouttière

Le DTU gouttière (document technique unifié) 40.5 ou plutôt la NF DTU 40.5 qui réglemente la mise en œuvre et la réalisation des travaux d'évacuation des eaux pluviales prévoit une pente minimale de 5mm par mètre de gouttière. Cette pente pour une gouttière est la même pour une habitation ou pour une dépendance. 

L'inclinaison d'une gouttière doit se faire du point haut vers le point bas qui correspond à l'endroit où sera posé votre naissance de gouttière sur le tuyau de descente. 

Comment avoir la bonne pente lors de la pose d'une gouttière ? 

Si vous décidez d'installer vous-même la gouttière, vous aurez besoin d'un mètre, de cordes, d'une visseuse, d'une scie à métaux, d'un tournevis afin de pouvoir faire le réglage de la pente de votre gouttière.

Fixez une vis sur la planche de rive qui correspondra au point le plus haut de votre crochet de fixation du côté opposé à la naissance. 

Du coté de la descente, vous devrez poser une seconde vis pour le point le plus bas du crochet support en respectant la pente de 5mm/m de gouttière. Soit pour une gouttière de 10m, un crochet bas fixé 5 cm plus bas que le premier.

Tendre une corde entre ces deux vis, puis marquez un point tous les 40 à 50 cm environ afin de pouvoir installer les crochets support tout au long de la gouttière. Installez ensuite la gouttière qui respectera la pente officielle. 

Pensez également à installer des crochets support à 5 cm de tous raccords, angles ou naissances supplémentaires afin de renforcer le maintien de la structure. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Que se passe-t-il en cas de mauvaise inclinaison de la gouttière ? 

Si la pente de 5mm/m n'est pas respectée, vous risquez d'avoir de l'eau stagnante dans votre gouttière avec la clé une prolifération de moustiques. 

Une mauvaise pente peut aussi engendrer des débordements de gouttière car l'eau ne s'évacue pas assez vite. Ces débordements sont susceptibles de provoquer des dommages sur votre structure extérieure mais aussi des infiltrations avec des problèmes d'humidité à l'intérieur de votre bâti.  

Avec le temps et particulièrement dans les zones où la neige et la glace sont fréquentes, les gouttières peuvent bouger avec le poids et modifier la pente. 

Solution pour corriger la pente de vos gouttières : modifier la position des crochets supports. Si la planche de rive ne permet pas de modifier la position des crochets, vous devrez rajouter une descente supplémentaire sur votre ligne de gouttières afin que l'eau puisse s'évacuer dans de meilleures conditions. 

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de faire appel à un couvreur-zingueur professionnel, les diverses règles et normes françaises sont à connaitre avant de poser une gouttière. Il est donc fortement conseillé de faire appel à expert afin que vos gouttières soient installées dans les règles et avec les bonnes pentes. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Quelle pente pour une gouttière ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits