Entretien d’une toiture : faut-il l’hydrofuger ?

Imperméabilisant, le produit hydrofuge est un produit fortement recommandé pour toutes les toitures. Il permet à cette dernière de devenir auto-nettoyante, en facilitant l’écoulement de l’eau et en réduisant considérablement les problèmes d’humidité à l’intérieur de l’habitation.

Qu’est-ce qu’un traitement hydrofuge pour toiture ?

L’hydrofuge est un traitement à base d’acrylique siliconée, qui est conçue pour être appliqué sur les toitures afin d’assurer la protection de celle-ci. Le traitement hydrofuge est un imperméabilisant pour le toit et agit en réduisant sa porosité, en favorisant l’écoulement de l’eau le long de la pente du toit et évitant ainsi que celle-ci ne s’introduise et entraîne de l’humidité. Outre l’écoulement de l’eau de pluie, le traitement hydrofuge permet également de conserver la couleur et l’éclat du revêtement, car l’eau ne pouvant pas s’introduire, les dépôts et salissures ne pouvant pas non plus se décomposer sur le revêtement, ils ne peuvent ternir et décolorer la toiture et seront bien plus faciles à retirer lors des nettoyages. Enfin, en recouvrant le toit d’une fine couche de produit, le traitement hydrofuge renforce les tuiles et prévient les fissures.

Notez qu’un traitement hydrofuge agit durant environ 5 ans, et la mi-saison à savoir le printemps et l’automne, demeurent les périodes les plus propices à l’application du produit.

Les intérêts d’hydrofuger la toiture

La traitement tel que l’hydrofuge toiture par Technitoit assure une durée de vie prolongée à la toiture, il recouvre le toit d’une sorte de couverture qui rend les tuiles moins poreuses et permet à l’eau de glisser le long du toit, ce qui évite à celle-ci de s’introduire sous les tuiles. De ce fait, vous rencontrez moins de problèmes d’humidité à l’intérieur de votre maison, puisque l’eau de pluie ne stagne pas sous les tuiles, et vous pouvez plus facilement lutter contre les problèmes de moisissure et de champignons. Ce paramètre est favorable pour votre santé et pour la durée de vie de vos murs et plafonds. Vous assurez également un éclat prolongé à votre toiture qui sera moins exposée aux débris en tous genres susceptibles de la décolorer et de la tâcher.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Les différentes façons d’hydrofuger une toiture

Il existe différents types de produits hydrofuges, et il est essentiel de demander conseil à un professionnel pour savoir quel est le produit le plus approprié. On relève notamment un hydrofuge de surface, plus abordable, et un hydrofuge pénétrant qui sera plus durable et plus résistant face aux intempéries. De plus, on retrouve également des produits hydrofuges colorés qui peuvent être appliqués sur des toitures ayant perdu leur éclat et nécessitant de retrouver leur couleur d’origine. Votre toiture paraîtra alors moins terne et pourra même arborer un aspect neuf.

Les étapes du traitement hydrofuge

L’hydrofuge doit être réalisée par un professionnel, dans les règles de l’art. Ce dernier va passer par les étapes suivantes :

  • Démousser le toit, car ce dernier doit être parfaitement propre pour que le produit hydrofuge pénètre et protège correctement la toiture. Un nettoyage en profondeur du toit est donc indispensable, qu’il soit réalisé à l’aide d’une brosse, d’un nettoyeur haute pression ou à l’aide de produits chimiques spécial toiture.
  • Hydrofuger le toit en appliquant le produit, une fois que la toiture est sèche.
  • Attendre au minimum 24h avant que le produit soit parfaitement imprégné et séché.
  • Arroser le toit d’eau pour s’assurer que celle-ci glisse bien sur la toiture et ne s’introduise pas dans la toiture.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Entretien d’une toiture : faut-il l’hydrofuger ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !