Quel revêtement de sol pour les pièces humides ?

La salle de bain est par définition une pièce humide. Les douches, les bains et leurs projections d'eau font partie de son quotidien. On peut y ajouter la cuisine, la buanderie et parfois, hélas d'autres pièces. Leur revêtement de sol doit donc être choisi avec soin. Aujourd'hui il existe de nombreuses solutions.

Quel revêtement de sol pour les pièces humides ?

Quel revêtement de sol pour les pièces humides ?  © finecki - Fotolia.com

Pièces humides d’une maison : généralités

L'humidité, chacun le sait, est un facteur de moisissures et s'avère dangereuse pour la santé. La ventilation est donc le premier point à contrôler. Dans certains cas, la pose d’une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est incontournable. Son principe est simple. L'air humide de l'intérieur est rejeté vers l'extérieur grâce à un bloc ventilateur.

A savoir.
Il existe deux types de VMC : à simple flux ou à double flux. Dans la première catégorie on distingue celle à débit constant et l'autre hydro réglable qui adapte son débit d’air en fonction des variations du taux d’humidité. Dans les deux cas, il faut s'attendre à un surcoût en consommation d'électricité.

Autre bon réflexe à avoir dans les pièces humides : l’installation d'un double vitrage qui permet de limiter le phénomène de condensation et compte parmi les premières mesures à prendre avant de s'attaquer au revêtement de sol.

Les revêtements de sol adaptés aux pièces humides

Carrelage, parquet, stratifié, PVC les revêtements pour pièces humides sont nombreux et pleins d'imagination. Quel que soit votre choix, le sol doit avant tout être imperméable. Traitement anti-humidité et anti fongiques sont donc inévitables.

Le carrelage reste le grand classique des sols des pièces humides, notamment la mosaïque moins glissante que les grands carreaux. Sa facilité de pose, par colle et jointoyage continue de séduire ainsi que sa facilité d'entretien et sa résistance au temps.

Le PVC ou Polychlorure de Vinyle à ne pas confondre avec le linoléum à base de matières naturelles inadaptées aux pièces humides, a aujourd'hui le vent en poupe. En rouleau ou en dalles à clipper, il ne craint pas l'humidité et reste abordable. Il se décline en de nombreux motifs, quand il n'imite pas la pierre ou le béton ciré.

Le parquet entre aussi dans les pièces humides. Les bois exotiques sont particulièrement recommandés parce qu'imputrescibles. Il faut compter un surcoût, comparé aux solutions précédentes, et choisir un parquet ou stratifié spécifique "anti-humidité" pour être sûr de sa résistance dans la durée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOLS EN PVC

QUEL REVÊTEMENT DE SOL POUR LES PIÈCES HUMIDES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS