Un sol en résine, époxy ou polyuréthane

Très employés dans les lieux publics, commerces ou bureaux, les sols en résine conquièrent peu à peu nos habitations. Ils séduisent par leur esthétisme et leur robustesse. Aussi agréables au toucher que résistants aux taches, ils s’adaptent à toutes les pièces de la maison.

Un sol en résine, époxy ou polyuréthane

Un sol en résine, époxy ou polyuréthane  © Fotolia

Qu’est-ce qu’un sol en résine ?

Le sol en résine est un revêtement de plastique bicomposant, liquide à la base. Posé à la spatule, au rouleau ou au pinceau en plusieurs couches, il se présente comme un sol uniforme sans joint. Il comprend une résine et un durcisseur auxquels sont ajoutés des charges minérales pour augmenter la résistance à l’usure, des additifs et des colorants.

Il existe deux types de résines : la résine époxy et la résine polyuréthane.
La plupart des résines proposées actuellement sont écologiques et ne nuisent pas à l’environnement.

Les avantages d’un sol en résine

Un sol en résine convient pour toutes les pièces de la maison. Sa finition lisse apporte une touche de modernité dans n’importe quel intérieur. Ses différentes couleurs disponibles permettent une personnalisation des sols.

Un sol en résine époxy ou polyuréthane présente de nombreux avantages :

  • Un sol en résine est résistant aux chocs. Il convient donc même dans les pièces de forts passages : entrée, cuisine, salon, salle à manger.
  • Un sol en résine est un bon isolant thermique. Agréable au toucher, il est bien adapté dans une chambre ou un salon.
  • Un sol en résine est résistant aux taches. Il résiste aux taches les plus tenaces comme l’huile ou le cambouis. Il peut ainsi être posé aussi bien dans la cuisine que dans le garage.
  • Un sol en résine est facile à entretenir. Il ne demande aucun produit spécifique. De l’eau savonneuse ou un produit d’entretien au Ph neutre suffit.
  • Un sol en résine peut être posé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Mais la résine époxy résiste mieux aux UV que la résine polyuréthane.
  • Un sol en résine permet de corriger les petits défauts du sol. Poser une résine permet de reboucher les micro-fissures (0.5 mm maximum) et les différences de niveaux (0.5 mm maximum).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les inconvénients d’un sol en résine

Les sols en résine présentent quelques inconvénients. Certains sont spécifiques au type de résine employée, car la résine époxy est moins élastique que la résine polyuréthane.

  • Un sol en résine est glissant lorsqu’il est mouillé. Veillez à choisir un sol antidérapant même s’il est plus cher à l’achat.
  • Un sol en résine époxy est moins résistant aux rayures. Lors du déplacement de meubles lourds, des marques peuvent endommager irrémédiablement le sol en résine.
  • Un sol en résine polyuréthane n’est pas compatible avec un chauffage par le sol. La chaleur va fissurer la résine. Attention donc lorsque vous choisissez votre type de résine.
  • Un sol en résine polyuréthane résiste moins aux UV. Posé en extérieur, il doit être protégé du soleil car les couleurs auront tendance à se ternir. Il vaut mieux choisir une résine époxy.

L’entretien et le nettoyage d’un sol en résine

Nettoyer un sol en résine est très facile. Il ne craint pas les taches. Un coup d’éponge ou de serpillière, avec de l’eau savonneuse ou un produit d’entretien au PH neutre, suffissent pour le nettoyer.
Pour ne pas endommager le sol en résine, il ne faut surtout pas le gratter (même avec une brosse ou un balai-brosse) ou employer des produits acides ou corrosifs.

Par contre, il est très facile de rénover un sol en résine. Il faut le poncer et poser une nouvelle couche de résine de couleur identique ou différente. Il existe des kits prêts à l’emploi.

Le prix d’un sol en résine

Le prix d’un sol en résine dépend du type de résine, de sa qualité et de sa finition (brillante, mate ou pailletée). La résine polyuréthane est plus onéreuse que la résine époxy (150 à 300 € par m² pose comprise). Les premiers prix de résine époxy commencent à 50 € la m² pose comprise.

Bon à savoir : Pour une grande surface de sol, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Mais pour une petite surface (moins de 15 à 20 m²), il est toujours possible d’assurer soi-même la pose d’un sol en résine.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOLS EN PVC

UN SOL EN RÉSINE, ÉPOXY OU POLYURÉTHANE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS