MaPrimeRénov' : le barème des 4 couleurs

MaPrimeRénov' est un dispositif qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans l'immobilier. Cette aide forfaitaire est calculée selon les revenus des ménages catégorisés en 4  couleurs (Bleu - Jaune - Violet - Rose). À quoi correspondent ces couleurs ? Explications.

Présentation des 4 couleurs de MaPrimeRénov'

Depuis octobre 2020, les aides de MaPrimeRénov' sont accessibles à tous les propriétaires sans conditions de revenus. Néanmoins, le montant des aides sera différent selon le profil de couleur de MaPrimeRénov'. Au total de quatre, bleu-jaune-violet-rose, ces profils représentent les catégories de contribuables selon le Revenu Fiscal de Référence (RFR) indiqué sur la première page de votre dernier avis d'imposition.

  • La couleur bleue se rapporte aux foyers très modestes dont le salaire est au maximum le SMIC.
  • La couleur jaune concerne les foyers modestes.
  • La couleur violette correspond aux revenus intermédiaires.
  • La couleur rose représente les foyers les plus aisés.

Le plafond des ressources dépend aussi de la composition du foyer et de la situation géographique (Ile-de-France ou hors Ile-de-France).

Quelles aides selon la couleur MaPrimeRénov' ?

Grâce à ces aides, vous pourrez changer un système de chauffage ou installer une ventilation (sauf pour la catégorie rose), procéder à l'isolation des murs, des planchers, des combles, des fenêtres de votre maison. Le montant des aides seront plus conséquentes si vous faites partie de la catégorie bleue ou jaune. Sachez toutefois que le montant des aides MaPrimeRénov' cumulée avec les CEE (certificats d'économie d'énergie), ne pourra pas excéder un certain pourcentage du montant global des travaux :

  • 90% en catégorie bleue,
  • 75% en catégorie jaune,
  • 60% en catégorie violette,
  • 40% en catégorie rose.

Selon la couleur MaPrimeRénov', vous aurez aussi droit ou non à des bonus :

  • Pour la sortie passoire d'un logement classé F ou G au niveau énergétique (DPE)
  • Pour un bâtiment passant en basse consommation, atteignant une étiquette énergie A ou B,
  • Pour un forfait rénovation globale (uniquement pour la couleur violette et rose),
  • Une aide pour l'accomplissement d'un audit énergétique imposé pour ces trois bonus.

Quelle soit la couleur, vous devez obligatoirement faire réaliser les travaux par une ou plusieurs entreprises labélisées RGE (reconnues garantes pour l'environnement) pour obtenir le montant de MaPrimeRénov'.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Rénovation énergétique

Comment s'y retrouver dans ce barème couleur de MaPrimeRénov' ?

Vous pouvez vous rendre sur le simulateur Simul'Aid€s qui en fonction de votre projet de travaux et votre situation personnelle, vous indiquera à quel profil MaPrimeRénov' vous correspondez et les aides auxquelles vous pourrez avoir droit. Ce simulateur vous permet aussi de connaitre toutes les autres aides possibles pour financer vos travaux dans votre logement.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


MaPrimeRénov' : le barème des 4 couleurs Les avis et commentaires