Courtier en rénovation énergétique l’intermédiaire pour tous vos travaux
Avec l’essor des travaux de rénovation énergétique, les courtiers en énergie sont devenus des acteurs majeurs du secteur. Ils permettent à des particuliers d’entrer en relation avec des professionnels de la rénovation énergétique, dans l’objectif de réaliser ce chantier dans les meilleures conditions et aux meilleurs tarifs.
Courtier en rénovation énergétique l’intermédiaire pour tous vos travaux © Pexels : tomáš malík
Le rôle du courtier en rénovation énergétique
Le courtier en énergie a pour mission de vous proposer un projet de rénovation clé en main, de faciliter vos démarches de travaux de rénovation énergétique en amont du chantier. Concrètement, il vous accompagne pour réaliser plusieurs démarches pour votre compte et vous faire gagner du temps, en sollicitant des entreprises aptes à réaliser les travaux que vous souhaitez effectuer, en demandant plusieurs devis et en négociant les tarifs pour obtenir une offre plus avantageuse, et en vous épaulant dans les démarches, les déclarations, la constitution des dossiers de demande d’aides financières, etc.
Sa mission consiste donc à cerner votre projet et vos attentes, collecter les informations et les documents nécessaires, analyser les différentes options et comparer les offres et devis pour ensuite pouvoir vous proposer des projets cohérents, et vous accompagner tout au long de ce projet de travaux.
Pourquoi faire appel à un courtier énergie ?
Le recours à un courtier en travaux de rénovation est un atout considérable dans votre projet de rénovation énergétique. Premièrement, parce qu’il vous propose un service sur-mesure, il vous accompagne, vous conseille et vous oriente en fonction de votre profil et de votre projet propre. Le courtier vous permet également de n’avoir affaire qu’à un seul et unique interlocuteur, ce qui facilite la communication.
Il vous fait gagner du temps en organisant tous les rendez-vous avec les entreprises et les artisans concernés par les travaux, en recueillant et en étudiant les devis et en sélectionnant pour vous les offres au meilleur rapport qualité/prix. A ce titre, le courtier négocie les devis pour votre compte pour obtenir l’offre la plus avantageuse. L’autre avantage majeur du courtier, c’est qu’il bénéficie d’un vaste réseau constitué de nombreux professionnels et artisans du bâtiment, qu’il sélectionne rigoureusement et dont il connaît les spécialités et les points forts. Il vous fait donc profiter de cet annuaire d’experts certifiés et expérimentés dans le domaine de la rénovation énergétique. Enfin, le courtier en travaux connaît par cœur les différents dispositifs d’aides à la rénovation, il a la capacité de vous les présenter et de vous aider à réaliser les montages et dossiers auprès des entités qui délivrent ces aides.
L'Accompagnateur rénov' est un récent dispositif qui vous permet de bénéficier d'un accompagnement pour la demander de Ma Prime rénov'.
Les tarifs d’un courtier en travaux de rénovation
Le courtier en rénovation énergétique facture ses services et ses missions, même si ce prix est finalement indolore pour vous-même. En effet, l’une des principales missions du courtier en travaux consiste à vous trouver les devis les moins onéreux, et de vous permettre de percevoir un maximum d’aides financières. A ce titre, le prix des honoraires de courtage sont donc absorbés par les économies que vous réalisez en faisant appel à lui.
Vous devez prévoir en moyenne 3 % du coût total des travaux pour les services d’un courtier en énergie. Le prix des honoraires de courtage est donc généralement inférieur aux économies que vous avez réalisées grâce à ses comparaisons et ses négociations, additionnées aux aides que vous percevez. Cette opération reste donc bénéfique pour chaque personne souhaitant réaliser des travaux de rénovation, sans compter que vous ne réglez le courtier que si vous acceptez l’offre qu’il vous propose. Si vous refusez les devis et les montages qu’il a élaborés, vous ne lui devez rien.
Recommandé pour vous
MaPrimeRénov’
- MaPrimeRénov’ 2024 : liste des travaux éligiblesTous les travaux de rénovation énergétique ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’. De plus, les matériaux et les équipements installés doivent respecter des critères techniques spécifiques. Pour éviter que votre…
- MaPrimeRénov’ 2025 : à quel montant ai-je droit ?Les montants de MaPrimeRénov’ 2024 sont attribués de façon différenciée en fonction du niveau de ressources du demandeur et du type de parcours de rénovation : parcours "Efficacité "ou "Décarbonation" pour l’installation d’un…
- MaPrimeRénov' : le barème des 4 couleursMaPrimeRénov' est un dispositif qui est calculée selon les revenus des ménages catégorisés en 4 couleurs (Bleu - Jaune - Violet - Rose). À quoi correspondent ces couleurs ? Quels sont les plafonds de revenus pour chacune des catégories ?…
- MaPrimeRénov’ : tuto créer un compte et suivre un dossierMaprimeRénov’ ne peut être demandée qu’en ligne sur le portail dédié. Vous devez impérativement faire votre demande d’aide AVANT de commencer les travaux. Pour connaître vos droits, vous pouvez aussi vous rendre dans un Espace Conseil…
- MaPrimeRénov' : peut-on en bénéficier en copropriété ?Des travaux de rénovation globale sur les parties communes d'une copropriété peuvent, depuis octobre 2020, être pris en charge pour partie par l'aide MaPrimeRénov'Copro. Comment fonctionne cette aide ? Quels sont les travaux concernés ? Qui peut…
- Courtier en rénovation énergétique l’intermédiaire pour tous vos travauxAvec l’essor des travaux de rénovation énergétique, les courtiers en énergie sont devenus des acteurs majeurs du secteur. Ils permettent à des particuliers d’entrer en relation avec des professionnels de la rénovation énergétique,…
- Les règles de MaPrimeRénov’ qui ont changé le 1er avril 2024 pour votre rénovation énergétique !MaPrimeRénov' est un dispositif d'aide en France destiné à encourager la rénovation énergétique des logements. Depuis le 1er avril 2024, de nouvelles règles ont été instaurées qui peuvent être de vrais freins pour vous aider…