Le radiateur stéatite
Le radiateur stéatite fait partie de la gamme des appareils de chauffage fonctionnant par accumulation de chaleur. Un système appelé "inertie thermique" qui dispose de très nombreux avantages. Principe de fonctionnement et bénéfices du radiateur stéatite à suivre ici.
Le radiateur stéatite, à "inertie thermique" © Mr. Bricolage
Comment fonctionne le radiateur stéatite ?
Le radiateur stéatite, fait partie du groupe des radiateurs fonctionnant en inertie sèche.
Définition : le principe de fonctionnement d'un radiateur à inertie sèche est d'accumuler la chaleur avant de la diffuser dans la maison.
Le radiateur en stéatite se rapproche ainsi du radiateur en briques réfractaires. En effet, il doit son rendement à la stéatite, une roche très dense qui possède la capacité d'emmagasiner la chaleur. L'énergie calorifique stockée par la pierre est ensuite rediffusée par le radiateur électrique, sous forme de rayonnement.
De cette manière la chaleur est restituée "en douceur", ce qui explique qu'on trouve également ce type de radiateur sous l'appellation de "radiateur électrique à chaleur douce".
Une chaleur douce radiante et continue, comme celle obtenue ici, est une véritable source de confort thermique. Elle permet de limiter la consommation électrique du radiateur et réduit les déperditions de chaleur.
À noter : point fort du radiateur stéatite, il continuera à diffuser de la chaleur même s'il est éteint.
Les points forts du radiateur stéatite
Sécurité : même lorsqu'il monte en température, la surface du radiateur stéatite reste toujours tiède. Le chauffage électrique est ainsi sécurisé.
Économies énergétiques : le fonctionnement à inertie est économique et favorise une restitution de chaleur douce qui n'entraine pas d'assèchement de l’air ambiant (un désavantage commun des radiateurs électriques classiques).
Design : un radiateur stéatite fait partie des plus esthétiques du genre, ce qui reste rare dans le secteur du chauffage électrique. Il doit son bel aspect à la roche stéatite qui le constitue.
Attention cependant, la roche stéatite ne possède pas une grande capacité de stockage. Pour de réelles performances, le radiateur devra être massif. Plus la roche est lourde plus sa capacité à chauffer et à contenir la chaleur est importante et longue.
Dans le cas d'un appareil en stéatite trop léger, la résistance du radiateur sera davantage sollicitée, provoquant un surplus de consommation qui annule les économies permises par le système à inertie.
Recommandé pour vous
Styles de radiateurs
- Le radiateur décoratifExit l’image poussiéreuse du radiateur dont on essaie d’oublier l’existence et place au radiateur décoratif ! Design ou sur-mesure, votre radiateur fait peau neuve et…
- Le radiateur plintheComme son nom l’indique, le radiateur plinthe prend la forme d’une plinthe et se pose entre le mur et le sol de votre maison. Un peu cher à l’achat, il offre cependant…
- Le radiateur ultraplatDe plus en plus apprécié par les consommateurs, le radiateur ultraplat est à la fois un objet de décoration design et un moyen de chauffage très performant.…
- Le radiateur mobileUn radiateur mobile est un radiateur électrique qui se déplace facilement. Equipé de roulettes ou de poignées, il reste un excellent mode de chauffage d’appoint, peu…
- Le radiateur muralUn radiateur mural désigne un mode de chauffage principal qui se fixe à un mur. Il existe de nombreuses solutions de chauffage fixes. Faisons le point ! Quels sont les différents…
- Le radiateur stéatiteLe radiateur stéatite fait partie de la gamme des appareils de chauffage fonctionnant par accumulation de chaleur. Un système appelé "inertie thermique" qui dispose de très…
- Le radiateur en fonteLe radiateur en fonte est un radiateur utilisé depuis longtemps et qui n’a plus à faire ses preuves. Il possède une grande inertie thermique et nécessite que peu…
- Le radiateur céramiqueLe radiateur céramique est un radiateur électrique réputé pour son inertie et pour allier les qualités du chauffage électrique et du chauffage au gaz :…