Le radiateur stéatite

Le radiateur stéatite fait partie de la gamme des appareils de chauffage fonctionnant par accumulation de chaleur. Un système appelé "inertie thermique" qui dispose de très nombreux avantages. Principe de fonctionnement et bénéfices du radiateur stéatite à suivre ici.

Le radiateur stéatite, à "inertie thermique"

Le radiateur stéatite, à "inertie thermique"   © Mr. Bricolage

Comment fonctionne le radiateur stéatite ?

Le radiateur stéatite, fait partie du groupe des radiateurs fonctionnant en inertie sèche.

Définition : le principe de fonctionnement d'un radiateur à inertie sèche est d'accumuler la chaleur avant de la diffuser dans la maison.

Le radiateur en stéatite se rapproche ainsi du radiateur en briques réfractaires. En effet, il doit son rendement à la stéatite, une roche très dense qui possède la capacité d'emmagasiner la chaleur. L'énergie calorifique stockée par la pierre est ensuite rediffusée par le radiateur électrique, sous forme de rayonnement.

De cette manière la chaleur est restituée "en douceur", ce qui explique qu'on trouve également ce type de radiateur sous l'appellation de "radiateur électrique à chaleur douce".

Une chaleur douce radiante et continue, comme celle obtenue ici, est une véritable source de confort thermique. Elle permet de limiter la consommation électrique du radiateur et réduit les déperditions de chaleur.

À noter : point fort du radiateur stéatite, il continuera à diffuser de la chaleur même s'il est éteint.

Les points forts du radiateur stéatite

Sécurité : même lorsqu'il monte en température, la surface du radiateur stéatite reste toujours tiède. Le chauffage électrique est ainsi sécurisé.

Économies énergétiques : le fonctionnement à inertie est économique et favorise une restitution de chaleur douce qui n'entraine pas d'assèchement de l’air ambiant (un désavantage commun des radiateurs électriques classiques).

Design : un radiateur stéatite fait partie des plus esthétiques du genre, ce qui reste rare dans le secteur du chauffage électrique. Il doit son bel aspect à la roche stéatite qui le constitue.

Attention cependant, la roche stéatite ne possède pas une grande capacité de stockage. Pour de réelles performances, le radiateur devra être massif. Plus la roche est lourde plus sa capacité à chauffer et à contenir la chaleur est importante et longue.

Dans le cas d'un appareil en stéatite trop léger, la résistance du radiateur sera davantage sollicitée, provoquant un surplus de consommation qui annule les économies permises par le système à inertie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE RADIATEURS

LE RADIATEUR STÉATITE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS