Désolidariser un radiateur

Vous voulez désolidariser un radiateur de votre mur pour effectuer des travaux, pour le remplacer ou le supprimer ? Pour désolidariser un radiateur, il vous faudra faire appel à certaines bases techniques et utiliser les bons outils.

Désolidariser un radiateur électrique

Pour désolidariser un radiateur électrique du mur, il vous faut tout d’abord couper le courant pour agir en toute sécurité. Vérifiez que votre radiateur est parfaitement froid avant de commencer l’opération de désolidarisation.

Commencez d’abord par retirer le radiateur du mur. Défaites les fixations de sécurité, puis retirez-le des pattes de fixation sur lesquelles il est emboîté. Selon les modèles, il vous faut soit tirer l’appareil vers le haut, soit lui faire effectuer un mouvement du haut vers le bas, ou bien appuyer sur une encoche pour le débloquer. Une fois l’appareil décroché, déconnectez les fils reliés au boîtier de raccordement. Votre radiateur est à présent totalement désolidarisé du mur.

Si vous souhaitez remonter votre appareil par la suite, il vous faudra suivre les étapes d’installation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez dévisser les pattes de fixation du mur, retirer les chevilles et reboucher les trous avec un enduit approprié.

Désolidariser un radiateur à eau du mur

Pour désolidariser un radiateur à eau du mur, vous devez d’abord le purger puis le vidanger. Ensuite, dévissez totalement l’écrou du purgeur et le robinet de température.

Une fois cette opération effectuée, soulevez le radiateur pour le décrocher de ses fixations ou de ses pieds. N’hésitez pas à vous faire aider pour porter le radiateur : les radiateurs à eau peuvent être très lourds !

Votre radiateur est à présent désolidarisé. Pensez à boucher les tuyaux en attendant de remettre le radiateur en place, pour éviter toute fuite d’eau. Si vous ne souhaitez pas le remettre en place, vous pouvez supprimer les tuyaux, soit en les écrasant, soit en les coupant, selon les situations.

Avant de désolidariser un radiateur à eau du mur, vérifiez que cela ne va pas nuire à votre système de chauffage. Certains radiateurs à eau sont montés en série, et supprimer l’un d’entre eux empêche le bon fonctionnement des autres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UN RADIATEUR

DÉSOLIDARISER UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS