Remplacer un radiateur électrique

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à remplacer un ou plusieurs radiateurs électriques. Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer votre remplacement ? Vaut-il mieux le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Pourquoi remplacer ses radiateurs électriques ?

Il existe plusieurs motivations au remplacement d’un ou de plusieurs radiateurs électriques. Il peut s’agir d’un appareil qui montre des signes de faiblesse voire qui est totalement tombé en panne, ça peut être un choix esthétique ou encore que les radiateurs ne chauffent pas assez, mais la principale raison est généralement liée au fait que les radiateurs électriques installés consomment beaucoup trop d’énergie, ce qui s’en fait ressentir sur la facture d’électricité. Selon la motivation qui vous pousse à changer de radiateur, vous choisirez tel ou tel modèle, mais de manière générale, privilégiez en un qui produit de la chaleur douce, moins gourmand en énergie.

Comment remplacer un radiateur électrique ?

Une fois que vous êtes en possession de votre nouveau radiateur, vous pouvez effectuer le remplacement. À moins qu’il soit en panne, ne démontez jamais votre ancien radiateur avant d’avoir le nouveau, vous risqueriez de vous retrouver sans chauffage durant plusieurs jours.

Avant toute manipulation, coupez le courant et attendez que le radiateur soit froid puis :

  • soulevez légèrement le radiateur à remplacer puis retirez-le des profilés (A lire aussi : Comment démonter un radiateur)
  • posez l’appareil au sol puis débranchez l’ensemble des fils au niveau du boîtier de raccordement
  • si le nouveau radiateur est différent du précédent, retirez les anciens profilés puis fixez les nouveaux à l’aide de chevilles adaptées
  • installez le nouveau radiateur et raccordez-le via le boîtier de raccordement et en utilisant un domino isolé
  • remettez le courant

Remplacer ses radiateurs électriques soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Il est tout à fait envisageable de remplacer un radiateur soi-même, mais si l’idée de manipuler un tournevis vous effraie, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il peut s’agir d’un électricien, d’un chauffagiste ou encore d’un artisan polyvalent. Sachez que si vous achetez votre radiateur électrique par son intermédiaire, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5 %.

Décrivez votre projet et recevez des devis Radiateurs gratuits

Recommandé pour vous

Installation d'un radiateur

Installation d'un radiateur : voir tous les contenus


Remplacer un radiateur électrique Les avis et commentaires