Déplacer un radiateur

Alors que vous souhaitiez modifier votre aménagement intérieur (déplacer vos meubles, repeindre un mur, faire sauter une cloison ...) vous voilà face à une difficulté de taille : l'emplacement des radiateurs ne convient plus. Il faut alors changer leur disposition. Déplacer un radiateur, nos conseils pratiques.

Déplacer un radiateur

Déplacer un radiateur  © F.Schmidt - Fotolia.com

Comment déplacer un radiateur électrique ?

1. Débrancher le radiateur électrique
Commencez par couper le courant. Vous pouvez alors débrancher les câbles électriques du radiateur, installés dans le boîtier mural de l'appareil.

Notre conseil : manipuler une installation électrique n'est pas à la portée de tous les bricoleurs. Pour votre sécurité et celle des habitants de votre domicile, n'hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel.

2. Tracer le nouveau circuit électrique
Un nouveau circuit électrique est tracé à l'endroit où sera installé le radiateur.

3. Dissimuler le raccordement électrique
Le raccordement électrique de votre radiateur n'aura sans doute rien d'esthétique. Pour le dissimuler, deux solutions sont ici possibles :

  • installer un cache en plastique ;
  • réaliser une saignée dans le mur (solution plus difficile à mettre en œuvre mais bien plus efficace).

4. Raccorder le radiateur électrique
Il ne reste plus qu'à installer le radiateur à son nouvel emplacement, à le raccorder au circuit électrique et à rebrancher le courant.

Comment déplacer un radiateur à eau ?

1. Purger le radiateur à eau
Pour ce faire, commencez par couper l'arrivée d'eau et placez un récipient juste en dessous du robinet de purge. Ouvrez-le lentement afin de laisser s'écouler l'eau contenue dans le radiateur.

Une fois que le filet d'eau semble s'être complètement tari, refermez le robinet et rouvrez l'arrivée d'eau.

2. Déplacer le radiateur

Attention : un radiateur à eau est généralement très lourd. N'hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider à le déplacer et à réaliser les raccordements.

Les étapes :

  • ôter les raccords muraux du radiateur ;
  • dévisser le kit de raccordement (tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau du radiateur). Si le radiateur n'est pas équipé d'un kit, il est alors nécessaire de découper les tuyauteries.
  • remonter le radiateur à son nouvel emplacement et remettre en place les raccordements. En l'absence de kit de raccordement, ce dernier se fera à l'aide de soudures.
  • rebrancher l'eau et purger à nouveau le radiateur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UN RADIATEUR

DÉPLACER UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS