Enlever un radiateur

Pour enlever un radiateur, il vous faudra procéder en deux étapes : décrocher votre radiateur, puis reboucher les trous et branchements.

Enlever votre radiateur du mur

Pour enlever votre radiateur du mur, il faudra tout d’abord vous assurer de pouvoir travailler en toute sécurité. Si vous souhaitez enlever un radiateur électrique, coupez le courant. Pour un radiateur à eau, fermez le robinet d’arrivée d’eau et la vanne de retour d’eau.

Pour désolidariser votre radiateur électrique, commencez par le retirer de ses fixations. Pour cela, référez-vous aux instructions du fabricant : certains radiateurs s’enlèvent en les tirant vers le haut, d’autres en actionnant une patte située à l’arrière du radiateur. Une fois que le radiateur électrique n’est plus fixé au mur, débranchez les différents fils qui sont reliés au boîtier de raccordement. Votre radiateur électrique est à présent totalement désolidarisé du mur !

Pour enlever un radiateur à eau, il vous faudra tout d’abord le purger puis le vider de son eau. Une fois que ces étapes sont effectuées, dévissez le robinet d’arrivée d’eau et le tuyau de retour d’eau. Soulevez ensuite le radiateur pour le retirer de ses fixations ou de ses pieds. Attention ! Les radiateurs à eau sont souvent très lourds. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour le porter. Assurez-vous également que votre radiateur à eau n’est pas monté en série : l’enlever empêcherait les autres radiateurs de fonctionner.

Reboucher les trous après avoir enlevé votre radiateur du mur

Pour reboucher les trous laissés par un radiateur électrique, c’est très simple. Dévissez les fixations et retirez les chevilles. Rebouchez ensuite les trous avec un enduit adapté à la surface.

En ce qui concerne les trous laissés par un radiateur à eau, il vous faudra d’abord déterminer comment supprimer les tuyaux. Dans certains cas, il faudra les couper, dans d’autres, les écraser. Cela dépend de la configuration de votre habitation. Vous pourrez ensuite boucher les tuyaux, à l’aide d’un bouchon spécifique, par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UN RADIATEUR

ENLEVER UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS