Les aides financières pour l’achat et le paiement d’une cuisine

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre nouvelle cuisine ? Examinons ensemble les mesures qui pourraient alléger votre facture. Mais attention, elles répondent à des critères stricts d’éligibilité. 

Achat d'une cuisine neuve avec TVA à taux réduit

Le taux de base de la TVA est actuellement de 20 %. Le taux intermédiaire de 10 % s’applique aux travaux de transformation, d’amélioration, d’aménagement et d’entretien de votre habitation (article 279-0 bis du Code Général des Impôts). 

L’installation d’une cuisine peut bénéficier de ce taux plus avantageux sous certaines conditions :

  • Le logement (résidence principale ou secondaire) dans lequel vous installez la cuisine doit être achevé depuis plus de 2 ans. 
  • Les équipements doivent être encastrés ou incorporés au bâti. C’est-à-dire que les éléments constituants la cuisine (placard, plan de travail, évier) ne peuvent être déplacés sans détériorer le logement. C’est le cas d’une cuisine encastrée. 
  • Le professionnel chez qui vous achetez la cuisine doit aussi en assurer la pose. Si vous souhaitez confier cette installation à un tiers ou vous en chargez vous-même, vous ne pourrez bénéficier du taux intermédiaire. 

Le taux de 10 % s’applique aux plans de travail (quels que soient les matériaux utilisés), aux meubles situés sous le plan de travail, aux placards muraux, aux étagères, à l’évier et à sa robinetterie.

Les appareils électroménagers restent soumis au taux de 20 % même s’ils sont intégrés ou encastrés dans les meubles. 

La réduction d’impôts pour l'achat d'une cuisine

Cette réduction d’impôts concerne les travaux, dans votre résidence principale, qui apportent un nouvel élément de confort ou qui permettent de mieux l’adapter aux conditions modernes de vie. 

Dans ce cadre, l’achat et la pose d’une cuisine ne sont éligibles à la déduction d’impôts que si le logement n’en était pas déjà pourvu ! Situation plutôt rare de nos jours. Le coût de la rénovation, même totale, de votre vieille cuisine n’est pas déductible…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Prix cuisine

Les aides de l’ANAH pour la rénovation d'une cuisine

L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) a pour vocation d’accompagner les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs à rénover l’habitat pour le rendre plus confortable, plus sain, mieux adapté au handicap ou à l’âge et plus économique en énergie. 

Pour votre cuisine, l’Agence peut prendre en charge une partie du coût des travaux. Mais elle ne va pas pour autant subventionner l’achat de vos placards ! Elle ne peut intervenir que sur les travaux d’économie d’énergie, la mise aux normes des réseaux, l’installation d’une ventilation, l’adaptation et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, etc. 

Les conditions d’éligibilité aux aides de l’ANAH sont soumises à plusieurs conditions :

  • Le logement dans lequel vous installez la cuisine doit être votre résidence principale et être achevé depuis plus de 15 ans ou 20 ans. 
  • Les travaux doivent être confiés à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement.
  • L’obtention et le montant des aides dépendent de du montant de vos revenus. 
  • La demande d’aide doit obligatoirement être déposée avant de commencer les travaux. 
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Les aides financières pour l’achat et le paiement d’une cuisine Les avis et commentaires

Annuaire des cuisinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits