Comment bien choisir votre cuisiniste ?
Choisir son cuisiniste nécessite de vous poser les bonnes questions. Avant de vous engager auprès d’un professionnel en particulier, commencez par définir votre besoin et votre budget. Ensuite, renseignez-vous sur les qualités, l’activité et les références du cuisiniste envisagé. Retrouvez dans cet article nos conseils cuisiniste afin de faciliter votre choix.
Cuisiniste : les critères de choix
Avant toute chose, vous devez définir la nature de votre projet.
- Si vous désirez une cuisine "clés en mains", vous choisirez prioritairement un cuisiniste capable de vous accompagner depuis l'élaboration du plan de la cuisine jusqu’à sa pose.
- En revanche, si vous vous orientez vers une cuisine en kit à monter soi-même, l’intervention et les services du cuisiniste seront moindres.
Choisir son cuisiniste en fonction de son budget
Votre budget cuisine est un critère de choix important dans votre projet.
- Tournez-vous vers l’un des cuisinistes spécialistes des bas prix et de la cuisine entrée de gamme si votre budget est limité.
- En cas de budget flexible, dirigez-vous vers un cuisiniste en moyen-haut de gamme.
- Avec un budget conséquent vous pouvez vous orienter vers un cuisiniste très haut de gamme, offrant des services sur-mesure poussés.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Prix cuisine
Les qualités d’un bon cuisiniste
Quelle que soit l’amplitude de votre projet, vous devez rencontrer plusieurs professionnels avant de choisir le meilleur cuisiniste.
Vérifier que le professionnel dispose des compétences techniques adéquates. Un bon cuisiniste doit notamment disposer de connaissances :
- en plomberie,
- en carrelage,
- en électricité…
Le meilleur cuisiniste est aussi celui qui allie une grande créativité à un excellent sens esthétique, et un esprit pratique aiguisé.
Enfin, un bon cuisiniste dispose d’un grand sens de l'écoute. Il communique aisément avec vous et répond pertinemment à vos interrogations, vos besoins et vos envies.
Les questions à poser avant de choisir son cuisiniste
L’un des cuisinistes contactés a su vous convaincre de ses compétences ? Vous devez à présent répondre à chacune des questions suivantes, avant d'acheter la cuisine et de signer le bon de commande :
- L’entreprise est-elle inscrite au registre du commerce et des sociétés ?
- Où se situent les locaux du cuisiniste ? L’information vous évitera des frais de déplacement élevés.
- Quelle est la situation juridique et financière de l’entreprise ? Cette démarche vous évitera de verser des honoraires à un cuisiniste en déclin qui risque de ne pas assurer le chantier.
- Le cuisiniste choisi a-t-il une assurance responsabilité civile ? Une assurance obligatoire et indispensable qui vous couvre pendant et après l’exécution des travaux.
- Le professionnel a-t-il souscrit une assurance « Garantie Décennale » ? Obligatoire, elle vous couvre sur 10 ans après réception des travaux.
- Le mobilier de la cuisine est-il garanti ?
- Votre cuisiniste est-il capable de vous fournir ses références ?
- En combien de temps s’engage-t-il à réaliser vos travaux, et quels sont ses engagements en cas de dépassement des délais ?
- Chez qui votre cuisiniste se fournit-il en mobilier et accessoires ?
Pour trouvez votre professionnel, consultez notre annuaire des cuisinistes.
Recommandé pour vous
Comment bien choisir votre cuisiniste ? Les avis et commentaires
Annuaire des cuisinistes de France

-
Cuisine Dolce avec îlot par Cuisine Ixina
La cuisine Dolce est une cuisine ouverte sur la pièce à vivre, équipée d'un îlot central. Cette cuisine est parfaite pour les familles. En effet, vous pouvez préparer le repas tout en surveillant les enfants, ou en discutant avec des amis. L'effet bois et le…
-
Cuisine avec îlot par Ikea
Ce modèle de cuisine d'Ikea est composé d'un îlot avec des plans de travail sur deux hauteurs différentes, pour encore plus de fonctionnalité. Celui-ci est produit grâce à quelques caissons bas et de deux plans de travail en…
-
Cuisine avec îlot par Lapeyre
La cuisine Ecorce par Lapeyre est composée de portes revêtues d'une couche en PVC structuré, reproduisant les nervures du bois pour un effet naturel. Ce modèle est disponible en coloris noyer, cendré et ébène.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !