Comment bien choisir votre cuisiniste ?

Choisir son cuisiniste nécessite de vous poser les bonnes questions. Avant de vous engager auprès d’un professionnel en particulier, commencez par définir votre besoin et votre budget. Ensuite, renseignez-vous sur les qualités, l’activité et les références du cuisiniste envisagé. Retrouvez dans cet article nos conseils cuisiniste afin de faciliter votre choix.

Cuisiniste : les critères de choix

Avant toute chose, vous devez définir la nature de votre projet.

  • Si vous désirez une cuisine "clés en mains", vous choisirez prioritairement un cuisiniste capable de vous accompagner depuis l'élaboration du plan de la cuisine jusqu’à sa pose.
  • En revanche, si vous vous orientez vers une cuisine en kit à monter soi-même, l’intervention et les services du cuisiniste seront moindres.

Choisir son cuisiniste en fonction de son budget

Votre budget cuisine est un critère de choix important dans votre projet.

  • Tournez-vous vers l’un des cuisinistes spécialistes des bas prix et de la cuisine entrée de gamme si votre budget est limité.
  • En cas de budget flexible, dirigez-vous vers un cuisiniste en moyen-haut de gamme.
  • Avec un budget conséquent vous pouvez vous orienter vers un cuisiniste très haut de gamme, offrant des services sur-mesure poussés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Prix cuisine

Les qualités d’un bon cuisiniste

Quelle que soit l’amplitude de votre projet, vous devez rencontrer plusieurs professionnels avant de choisir le meilleur cuisiniste.

Vérifier que le professionnel dispose des compétences techniques adéquates. Un bon cuisiniste doit notamment disposer de connaissances :

  • en plomberie,
  • en carrelage,
  • en électricité…

Le meilleur cuisiniste est aussi celui qui allie une grande créativité à un excellent sens esthétique, et un esprit pratique aiguisé.

Enfin, un bon cuisiniste dispose d’un grand sens de l'écoute. Il communique aisément avec vous et répond pertinemment à vos interrogations, vos besoins et vos envies.

Les questions à poser avant de choisir son cuisiniste

L’un des cuisinistes contactés a su vous convaincre de ses compétences ? Vous devez à présent répondre à chacune des questions suivantes, avant d'acheter la cuisine et de signer le bon de commande :

  1. L’entreprise est-elle inscrite au registre du commerce et des sociétés ?
  2. Où se situent les locaux du cuisiniste ? L’information vous évitera des frais de déplacement élevés.
  3. Quelle est la situation juridique et financière de l’entreprise ? Cette démarche vous évitera de verser des honoraires à un cuisiniste en déclin qui risque de ne pas assurer le chantier.
  4. Le cuisiniste choisi a-t-il une assurance responsabilité civile ? Une assurance obligatoire et indispensable qui vous couvre pendant et après l’exécution des travaux.
  5. Le professionnel a-t-il souscrit une assurance « Garantie Décennale » ? Obligatoire, elle vous couvre sur 10 ans après réception des travaux.
  6. Le mobilier de la cuisine est-il garanti ?
  7. Votre cuisiniste est-il capable de vous fournir ses références ?
  8. En combien de temps s’engage-t-il à réaliser vos travaux, et quels sont ses engagements en cas de dépassement des délais ?
  9. Chez qui votre cuisiniste se fournit-il en mobilier et accessoires ?

Pour trouvez votre professionnel, consultez notre annuaire des cuisinistes

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment bien choisir votre cuisiniste ? Les avis et commentaires

Annuaire des cuisinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits