Les différentes formules d’achat d’une cuisine

Parmi les différentes formules d’achat de cuisine, comment faire le bon choix ? Devez-vous vous tourner vers une cuisine en kit, une cuisine prête à poser ou une cuisine clé en main ? Tout dépend en fait de votre budget et de votre degré de connaissance en bricolage.

La cuisine en kit : petits prix garantis

La cuisine en kit est la plus économique mais, c’est celle qui demande le plus de travail ! 

C’est à vous de concevoir votre cuisine jusque dans les moindres détails : choix et implantation des meubles, travaux annexes de plomberie et d’électricité. Elle vous est livrée démontée et il vous appartient de tout monter du plus petit tiroir au plan de travail, en passant par tous les placards…  Pour vous faciliter la tâche, certaines enseignes proposent des logiciels d’aide à la création en accès gratuit. 

  • Avantage de la cuisine en kit : C’est la moins onéreuse. Avec l'achat de ce type de cuisine, à matériaux et finitions similaires, l’économie est de 25 à 30 %. 
    Elle présente généralement un bon rapport qualité-prix et comme de nombreuses enseignes la proposent, le choix des styles et des coloris est assez large. 
  • Inconvénient de la cuisine en kit : Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, son installation peut rapidement devenir un casse-tête insoluble et/ou virer à la catastrophe… Heureusement, vous pouvez toujours faire appel au service d’installation de l’enseigne où vous avez acheté votre cuisine ou chercher un installateur sur internet. Mais vous perdrez, une partie du bénéfice financier…

Où acheter une cuisine en kit ? Vous les trouvez dans les grandes surfaces de bricolage ou d’ameublement ainsi que sur internet. 

La cuisine prête à poser : un bon rapport qualité-prix

Dans cette formule, les meubles de la cuisine sont assemblés en usine et ils vous sont livrés montés. Vous pouvez les installer vous-même (formule d’achat de cuisine sans pose) ou les faire poser par un professionnel recommandé par l’enseigne. 

Les choix des styles, des coloris, des matières sont vastes. En magasin, un professionnel est là pour vous aider à configurer votre cuisine. La prise de mesure est assurée par un professionnel. 

  • Avantage de la cuisine prête à poser : Le montage est beaucoup plus rapide et plus facile que pour une cuisine en kit. 
    Les meubles étant assemblés en usine, ils sont plus solides et généralement de meilleure qualité.
  • Inconvénient de la cuisine prête à poser : Elle est plus onéreuse que la cuisine en kit surtout si vous choisissez l’option avec pose. 
    L’intervention d’un plombier, d’un électricien ou d’un carreleur reste à votre charge.

Où acheter une cuisine prête à poser ? Vous les trouvez dans les grandes surfaces spécialisées en cuisine ou chez les cuisinistes. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Prix cuisine

La cuisine clé en main : l’assurance de la tranquillité

Vous choisissez votre cuisine (implantation, style, ergonomie, etc) avec un professionnel et vous ne vous occupez de rien d’autre ! C’est lui qui coordonne la prise de mesure, la commande, le montage des meubles, l’installation de l’électroménager, l’invention des différents corps de métier (électricien, plombier, carreleur, peintre, etc). D'où l'intérêt de bien choisir votre cuisiniste

Selon vos besoins, vous pouvez choisir une cuisine équipée (c’est-à-dire avec l’électroménager) ou aménagée (sans l’électroménager).

  • Avantage de la cuisine clé en main : Vous bénéficiez d’une cuisine personnalisée adaptée à vos besoins et à vos envies.
  • Inconvénient de la cuisine clé en main : Son prix, puis quel le prix de la pose de la cuisine vient s'ajouter à la facture finale. 

Où acheter une cuisine prête à poser ? Vous les trouvez dans les grandes surfaces spécialisées en cuisine et surtout chez les cuisinistes. 

L’assistance au montage d’une cuisine

Une cuisine avec pose coûte cher mais son installation ne s’improvise pas… Pour vous aider, n’hésitez pas à suivre les vidéos mises en ligne soit par les enseignes qui vendent des cuisines soit par des particuliers éclairés. Sur internet vous trouvez également des plateformes de mise en relation avec des professionnels ou des bricoleurs compétents. Mais vous n’aurez pas la garantie du cuisiniste ou de l’artisan…

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Les différentes formules d’achat d’une cuisine Les avis et commentaires

Annuaire des cuisinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits