La serrure à 3 points pour la sécurité de votre maison

La serrure à 3 points se place dans la catégorie des serrures dites de sécurité (serrures multipoints) utilisées pour la fermeture de la porte d’entrée d’une habitation. Cette serrure ferme une porte en trois points de verrouillage. C’est, en général, la sécurité minimum requise par les compagnies d’assurance. Il s’agit de la serrure la plus utilisée.

La serrure à 3 point : son fonctionnement

La serrure à 3 points désigne à la fois la serrure et l’ensemble du mécanisme de verrouillage. Celui-ci peut être coffré pour rester invisible. Les 3 points sont les trois pênes que vous pouvez apercevoir sur le côté de la porte, en général en haut, au milieu et en bas. En actionnant la clé dans la serrure pour fermer la porte, les pênes se bloquent dans les points d’ancrage. Il est possible de trouver des serrures à 3 points dont les pênes sont situés au même niveau. Dans ce cas, la sécurité est assez limitée et l’effraction facilitée.

En cas de réparation, veillez à ce que chaque partie du verrouillage possède la même norme A2P ainsi que le même nombre d’étoiles. Sinon, non seulement la serrure sera moins performante mais en plus, votre assurance pourrait ne pas vous couvrir en cas d’effraction.

La serrure à 3 points en question

Il existe deux types de serrures à 3 points.

La serrure est visible et possède des points d’ancrage latéraux, en haut et en bas de la porte.

  • La serrure à 3 points à encastrer

Les points d’ancrage sont les mêmes que la serrure en applique. Les pênes sont soit sortants soit basculants. Ce type de serrure peut s’installer sur des supports tels que le bois, le métal, l’aluminium ou le PVC.

Malgré sa complexité, la serrure à 3 points est facile à poser, vous pouvez le faire vous même sans forcément faire appel à un professionnel. Elle assure une très bonne protection de l’habitation. Ce type de serrure peut s’installer sur des portes d’au moins 20 ans et les pièces usées peuvent être changées facilement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

Coût de la serrure à 3 points

Le prix d’une serrure à 3 point est assez élevé compte tenu de sa technicité. Selon ses finitions, sa qualité et sa robustesse, le fabricant ou le fournisseur et ses dimensions, comptez 130€ pour une serrure à 3 points normée A2P1 (1 étoile) et jusqu’à 600€ pour une serrure A2P3 (3 étoiles). Cependant, il s’agit de la serrure la moins onéreuse de sa catégorie. En effet, les serrures à 5 ou 7 points ont un coût bien plus élevé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE

LA SERRURE À 3 POINTS POUR LA SÉCURITÉ DE VOTRE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS