Démonter une serrure pour la remplacer

Si vous avez prévu de changer de serrure, il est utile de se pencher sur les différentes étapes qui vous vous permettre de démonter l’ancienne serrure pour la remplacer par une nouvelle. Cette opération peut être effectuée soi-même, à condition de suivre quelques étapes simples.

A savoir avant de démonter une serrure

Que vous ayez rencontré un problème soudain avec la serrure de votre porte ou que vous souhaitiez changer de serrure pour en obtenir une davantage sécurisée, il est important de relever plusieurs points importants avant de remplacer une serrure.

Pour commencer, sachez qu’il est parfois moins coûteux et tout aussi efficace de ne changer que le barillet de la serrure, et non toute la serrure en intégralité. Faites donc le point sur vos attentes, car si vous souhaitez simplement changer de clé, inutile de remplacer toute la serrure : le changement de barillet suffira.

Enfin, choisissez le bon type de serrure, celui qui s’adapte à votre porte, car toutes les serrures ne sont pas standards et toutes les portes ne peuvent pas être équipées de n’importe quelle serrure. De même, chaque serrure présente ses propres spécificités : sur une serrure en applique, le coffre est visible, ce qui n’est pas le cas d’une serrure encastrable, par exemple. Faites donc le point sur les critères importants pour vous.

Enfin, si vous changez une serrure de porte d’entrée, penchez-vous sur le niveau de sécurité de la serrure et choisissez un système plus sécurisé que le précédent, afin de renforcer votre protection et celle de votre habitation.

Les étapes pour démonter une serrure

La première étape pour changer de serrure consiste à démonter celle qui est en place actuellement. Mais il est important de suivre quelques étapes pour enlever une serrure dans les règles de l’art, sans risquer d’endommager le foyer qui va accueillir la nouvelle serrure :

  • Vous devez commencer par démonter la poignée et les caches, afin d’accéder à la serrure. Equipez-vous d’un tournevis et dévissez chaque vis apparente afin de retirer les éléments extérieurs de la poignée de porte.
  • Une fois que vous avez accès à la serrure, là encore, dévissez chaque vis qui est visible, pour que la serrure puisse être extraite.
  • Placez le tournevis dans le trou de la clé et tirez vers vous pour l’extraire progressivement.
  • Vous obtenez alors un foyer pouvant accueillir la nouvelle serrure.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Les étapes pour installer la nouvelle serrure

Une fois que vous avez entrepris de démonter une serrure existante, vous allez devoir la remplacer en installant une nouvelle serrure. Là encore, suivez scrupuleusement les étapes d’installation pour éviter d’endommager la porte ou le foyer de la serrure :

  • Préparez le matériel dont vous avez besoin avant de commencer l’installation de la serrure.
  • Percez les passages pour le carré d’entraînement, les fixations des poignées et du verrou intérieur si nécessaire ou du cylindre de serrure.
  • Creusez la mortaise et utilisez les ciseaux à bois pour créer des bords droits, si l’ancienne et la nouvelle serrure n’étaient pas de même dimension.
  • Créez le logement de la têtière à l’aide des ciseaux à bois pour créer le passage du coffre de la serrure.
  • Insérez le coffre de la serrure et installez le carré d’entraînement dans les espaces que vous avez creusés.
  • Placez les poignées et les caches et vissez-les aux bons emplacements.

Ces étapes sont valables pour les serrures encastrables, qui représentent la majorité des serrures. Mais il existe également des serrures dont le coffre est apparent, ce qui reste moins esthétique mais plus facile à installer, car vous n’avez pas besoin de créer un espace pour le coffre de serrure.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Démonter une serrure pour la remplacer Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !