Comment installer une sonnette de porte ?

Une fois que son emplacement est déterminé, il faudra procéder à la pose de la sonnette. Selon le type de sonnette, la technique de pose sera différente. Voici comment bien installer une sonnette filaire ou sans fil.

Poser une sonnette filaire

La première chose à faire est de couper l’électricité avant de retirer l’ancienne sonnette. Il faut d’abord détacher l’interrupteur après avoir enlevé chaque vis et brancher ensuite le nouvel interrupteur de la sonnette. Attention lors de cette étape, il faut prendre soin d’ôter le couvercle avant de brancher les fils sur les connecteurs (positif et négatif) en faisant en sorte de bien les fixer à l’aide d’un tournevis. On peut ensuite poser le boîtier de l’interrupteur au mur et placer son couvercle par-dessus.

Il faut ensuite s’occuper du carillon de la sonnette. Les étapes pour le retrait du dispositif sont les mêmes que pour l’interrupteur, la seule différence se trouve au niveau de la connexion des fils. Cette fois-ci, il faut bien identifier chaque branchement pour un bon fonctionnement de la sonnette. Il est d’ailleurs recommandé d’étiqueter chaque fil (transformateur, porte avant…) tout en s’appuyant à chaque fois sur la notice qui comporte généralement un schéma pour le câblage. Comme avec l’interrupteur, l’opération s’achève avec la fixation du boîtier.

Une fois que tout est bien en place, il reste à s’assurer que le carillon fonctionne bien après avoir rétabli l’électricité. Si tel n’est pas le cas, il est nécessaire de vérifier la connexion des fils.

Installer une sonnette de porte filaire demande quelques connaissances et une bonne dose de savoir-faire en électricité. Si vous n'avez pas la fibre d'un bricoleur, il est donc conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour être sûr que la sonnette fonctionne au final.

Dans certains car, vous serez aussi amené à poser un interphone ou un visiophone.

Poser une sonnette sans fil

Très design, ce modèle de sonnette sans fil offre aussi de nombreuses fonctions sophistiquées telles que signal avec flash, sonnerie avec différents enregistrements numériques (chanson, cloche, sa propre voix...), portée de 200 mètres, système code digital, bouton étanche, haut-parleur... De plus, installer une sonnette de porte sans fil est beaucoup plus simple, justement parce qu’aucun travail de câblage n’est nécessaire.

Avant de procéder à la pose, il faut définir la distance entre l’interrupteur et le carillon, en tenant compte de la portée de l’équipement. Il est possible de lier un seul interrupteur à plusieurs carillons pour une meilleure audibilité dans la maison. La pose d'une sonnette sans fil consiste tout simplement à fixer l’interrupteur et le ou les carillons aux endroits choisis. Pour éviter que les enfants ne puissent jouer avec le système, l’interrupteur sera placé à une hauteur d’au moins 1 mètre 50. Et enfin, la sonnette sera fixée sur un support mural livré avec l'appareil.

Les prix des sonnettes de porte sont assez abordables, à partir de 20 € jusqu'à 100 € pour les modèles haut de gamme.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment installer une sonnette de porte ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !